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#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Savoir bien utiliser un diable

Indispensable pour réduire les risques de blessures entraînés par le port de charges lourdes à la main, le diable doit être utilisé en respectant certaines règles. Les voici.

Le diable est un outil de manutention utilisant le principe du levier pour déplacer des marchandises.

Aussi utile à la maison qu’au travail, le diable est, par exemple, idéal dans des situations de livraison ou de déménagement pour transporter des charges lourdes. De nombreuses déclinaisons de cet équipement existent.

Comment s’en servir ?

Afin de ne pas vous blesser lorsque vous manipulez un diable, quelques bonnes pratiques sont à suivre :

– poussez le diable plutôt que de le tirer ;

– équilibrez et fixez correctement le chargement ;

– respectez la capacité du poids maximum de l’équipement ;

– basculez doucement le diable pour le déplacer ;

– lors du déplacement, placez les poignées à hauteur de hanche.

Bon à savoir :

  • Pour la manutention de charges lourdes et/ou sur terrain escarpé, sachez que des diables à assistance électrique existent.
  • Lorsque l’espace de rangement est exigüe, privilégiez l’utilisation d’un diable pliable.

Travail sous fortes chaleurs : les bons réflexes

Travailler sous fortes chaleurs peut avoir des effets sur sa santé. Pour mieux supporter les chaleurs en été, il est nécessaire de suivre les mesures de prévention et d’adapter son comportement. Voici nos conseils !

L’exposition à de fortes chaleurs peut avoir de multiples conséquences sur la santé.

Elle peut entraîner une modification du comportement :

  • perte de concentration ;
  • perte de la capacité à accomplir  des actes de précision ;
  • augmentation de l’irritabilité ;
  • sensation d’épuisement.

Pour réduire le risque lié au travail sous fortes chaleurs, des mesures de prévention simples existent :

1. Demandez-conseil : si vous avez un traitement médical contactez votre médecin traitant. Au travail, informez-vous des préconisations transmises par votre employeur en concertation avec la médecine du travail et le comité social et économique.

2. Hydratez-vous : buvez un verre d’eau environ toutes les 20 minutes même si vous n’avez pas soif. Évitez l’alcool et le café.

3. Soyez vigilant : repérez les signaux d’alertes : de la nausée, des étourdissements peuvent être annonciateurs d’un coup de chaleur ou de déshydratation.

4. Adaptez votre activité : réduisez ou reportez les efforts physiques intenses et privilégiez le travail à l’intérieur. Vous pouvez également penser à éteindre les appareils électriques inutilisés qui sont source de chaleur supplémentaire.

5. Prenez soin des autres : lors de vos déplacements soyez prudent et attentif à votre environnement. Privilégiez, au travail comme à la maison, des activités en équipe.

Risque chimique : comment éviter un départ de feu ?

Le risque d’incendie n’est pas à prendre à la légère. Le départ de feu peut engendrer des dégâts plus ou moins importants : retrouvez nos conseils pour réduire ce risque.

Pour qu’un incendie se produise, 3 éléments doivent être présents ensemble au même moment :

#1 – Combustible : essence, solvants, etc.

#2 – Comburant : dioxygène, ozone, etc.

#3 – Énergie d’activation : étincelle, soleil, etc.

Pour éviter le départ de feu, il faut IMPÉRATIVEMENT éviter l’association de ces 3 éléments.

Pour réduire le risque de départ de feu, voici les mesures de prévention à suivre :

  • Stocker les produits inflammables dans des armoires anti-feu, sur un bac de rétention ;
  • Ne pas fumer/vapoter dans un atelier ou un local à risque ;
  • Installer un système d’alarme incendie et du matériel de lutte contre l’incendie (extincteurs).
= Les 3 mesures de prévention.

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Système de ventilation : les bons réflexes

Certaines activités (mécanique ou carrosserie-peinture) favorisent la présence de particules chimiques dans l’air qui peuvent être nocives pour la santé. Pour se protéger, il est nécessaire d’utiliser les systèmes de ventilation.

Les particules proviennent de l’utilisation de peintures, vernis, mastic ou autre produit mais aussi du gaz d’échappement des véhicules.

Afin d’empêcher l’inhalation des particules et de prévenir le risque d’incendie et d’explosion, il est très important d’utiliser les systèmes de ventilation mis en place car ils permettent de :

  • renouveler l’air des différentes zones de travail (atelier mécanique, zone de ponçage, zone d’application et de séchage de peintures, etc.),
  • éviter l’accumulation de poussières ou de substances inflammables dans l’air,
  • limiter le risque d’apparition de maladies professionnelles.

Le système de ventilation doit être utilisé lors des opérations de ponçage, manipulation, application et séchage de peinture et lors de la réalisation de tests moteurs dans les ateliers par exemple.

Outre l’utilisation des systèmes de ventilation, veillez TOUJOURS à :

  • porter vos masques de protection respiratoire (ex : masque à charbon actif),
  • ne pas vous positionner entre le système d’aspiration et la surface sur laquelle vous travaillez (c’est notamment le cas lorsque vous utilisez une hotte aspirante ou une cabine de peinture pour le travail sur les pièces encombrantes),
  • bien positionner les systèmes d’aspiration à la source (les cônes d’aspiration doivent par exemple être positionnés au niveau des pots d’échappements),
  • signaler à votre entreprise tout problème de fonctionnement du système de ventilation (actionnement difficile, filtre à nettoyer, etc.).

Restez vigilant : la présence de particules ou de solvants dans l’air ne peut pas être détectée à l’odorat. Tous les solvants n’ont pas forcément d’odeur !

La prévention au cœur d’un métier : vendeur automobile

Les professionnels de la vente de véhicules peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

Zoom sur un métier : vendeur concession automobile

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque routier :

Il arrive qu’une fois la commande passée, le seul véhicule disponible se trouve à plusieurs kilomètres de la concession et le vendeur doit alors le récupérer. Il est donc exposé à tous les dangers habituels de circulation, dans un contexte de pression horaire.

Les bons réflexes :

  • dirigez les appels vers l’entreprise pendant votre trajet ;
  • définissez les règles d’usage du téléphone en voiture, pour exiger des conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt ;

Le risque de stress et de surconsommation de tabac :

Les métiers du commerce font partie de ceux où la proportion de fumeurs se situe nettement au-dessus de la moyenne. Les périodes d’attente, les difficultés conjoncturelles provoquant du stress ou les enjeux émotionnels nés de la relation avec le client (systématisation de la cigarette après un rendez-vous, etc.) peuvent conduire à davantage consommer.

Il est important de maîtriser sa consommation et, dans le meilleur cas, de s’intéresser à toutes les méthodes d’arrêt susceptibles de correspondre à sa personnalité.

Les bons réflexes :

  • remplacez la cigarette par une autre action : buvez un verre d’eau, marchez cinq minutes ;
  • dormez suffisamment pour limiter le stress et l’anxiété ;
  • pratiquez une activité physique ou sportive ;
  • respirez ! Les exercices respiratoires sont reconnus pour faire retomber la pression.

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14 juin : journée mondiale du don du sang

Tantôt appelée Journée Mondiale des donneurs de sang, tantôt Journée mondiale du don de sang, lancée en 2004 par l’OMS*, elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.

Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies en devenant un donneur régulier.

Si c’est impossible pour des raisons médicales, une aide bénévole les jours de collecte du sang peut être apportée.

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, sont sauvées chaque jour.

* Organisation mondiale de la santé.

Prendre soin de ses pieds

Élément central de la station debout et de la marche, le pied est soumis, tout au long de la vie, à d’importantes contraintes. Il est donc indispensable d’en prendre soin tout au long de sa vie !

Le pied étant l’appui au sol du corps, il peut avoir des répercussions sur les autres parties du squelette, et notamment sur les chevilles, les genoux, les hanches et le dos.

Ainsi, les lombalgies et les pathologies du genou sont parfois dues aux pieds. C’est pourquoi, lorsqu’on a mal au dos à répétition, il faut penser à aller voir un podologue !

Que faire au quotidien pour prendre soin de ses pieds :

  • être vigilant lorsqu’on se coupe les ongles, à ne pas laisser une petite pointe sur le bord de l’ongle (esquille). Cela risquerait de former un ongle incarné ;
  • ne jamais choisir des chaussures trop petites ou trop grandes ! En cas d’hallux valgus (oignons), les chaussures doivent par ailleurs être souples. C’est la chaussure qui s’adapte au pied et non l’inverse.

Le pied est une partie du corps qui « grandit » toute la vie, car il s’allonge et s’épaissit avec l’âge. Il ne faut donc pas rester figé sur une pointure.

Bon à savoir :

Consulter au moins tous les deux ans un podologue, voire une fois par an lorsqu’on exerce un métier qui sollicite beaucoup ses pieds. Celui-ci pourra notamment détecter les troubles statiques, en regardant les appuis du pied au sol, et ainsi anticiper d’éventuelles pathologies (lombalgies, par exemple) en prescrivant des semelles orthopédiques.

En cas de douleur, il est important de consulter immédiatement pour traiter le problème.

La prévention au cœur d’un métier : agent de parc de stationnement

Les professionnels qui travaillent dans les nombreux parcs de stationnement peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité spécifiques. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

Agent de parc de stationnement

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque d’incivilités :

Les progrès réalisés en termes de sécurisation des accès et de vidéosurveillance ont largement dissuadé les potentiels agresseurs et diminué les actes de malveillance. La dématérialisation des moyens de paiement rend plus rares les braquages.

Il reste à contenir les éventuels conflits avec des clients quelques fois impatients ou mécontents. C’est là que les compétences relationnelles de l’agent doivent être mobilisées et faire la différence.

Le sourire est tout aussi important que la fermeté du propos au moment de dénouer une situation délicate et respecter les règles de sécurité en restant enfermé dans le PC sécurité.

Le risque routier :

L’agent de parc de stationnement est amené à effectuer régulièrement des rondes ou à intervenir dans les allées, où la vitesse de circulation est en principe limitée à 10 km/h. La vigilance doit être d’autant plus aiguisée que les véhicules hybrides ou électriques sont très silencieux et de plus en plus nombreux.

Les bons réflexes : VOIR ET ÊTRE VU

  • porter un gilet fluorescent est obligatoire ;
  • marcher au milieu des voies plutôt que le long des murs, spécialement à l’approche des croisements.

En cas d’horaires décalées :

Les agents de parc de stationnement ne travaillent pas nécessairement de nuit, mais connaissent presque tous des horaires atypiques, impliquant des rythmes de vie particuliers. Des troubles du sommeil peuvent en découler.

Les bons réflexes :

  • adapter son mode de vie aux horaires décalés nécessite une organisation. Par exemple, en continuant de prendre ses trois repas par jour ;
  • préserver une durée de sommeil régulière (minimum six heures) ;
  • une pratique sportive régulière permet en général de prévenir les grosses fatigues.

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La prévention au cœur d’un métier : loueur de voiture

Agent de location

Les professionnels de location de véhicule peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité polyvalente. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque d’incivilités :

Des situations de conflit peuvent se présenter entre un loueur de voitures et son client, par exemple à la suite d’un accident ou d’un accrochage ou encore face à une demande urgente difficile à satisfaire.

Devant un client qui perd patience, le calme et l’empathie sont les postures à adopter pour désamorcer la crise.

Le risque routier :

Les trajets routiers sont très fréquents pour les agents polyvalents, que ce soit conduire une voiture jusqu’à un lavage automatique, s’occuper du convoyage d’un véhicule entre deux agences pour répondre au besoin d’un client.

Le risque d’accident existe donc dans une journée de travail classique, d’autant plus que le temps est presque toujours compté dans des conditions de circulations difficiles.

Il convient donc rester patient et accepter de consacrer par exemple une demi-heure pour parcourir quelques kilomètres et prendre une marge de sécurité dans son emploi du temps.

Le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) :

Les TMS se manifestent par des douleurs musculaires, tendineuses ou nerveuses qui apparaissent après la répétition de gestes inappropriés. S’occuper du nettoyage d’une voiture, par exemple, peut placer l’agent dans des positions inadéquates qui l’exposent à ces troubles.

Il est donc préférable de privilégier les gestes fluides, sans effort violent et de s’échauffer au préalable avant d’effectuer les tâches les plus physiques.

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La prévention au cœur d’un métier : magasinier

Les professionnels magasiniers peuvent être confrontés à certains risques notamment physiques, dans l’exercice de leur activité. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque de chute d’objet et charges lourdes :

En cas de chutes de pièces métalliques souvent denses, parfois coupantes la blessure peut se produire assez facilement. La meilleure protection reste le respect d’une logique de rangement qui donne l’accès le plus direct aux objets les plus « sensibles ».

Pour tous ceux qui sont entreposés en hauteur, les chariots élévateurs, tabourets roulants ou encore échelles mobiles sont indispensables.

En cas de port de charges lourdes, il convient aussi de favoriser systématiquement l’utilisation de chariots et de porter une grande attention à sa posture : plier les jambes, plutôt que le dos !

En toutes circonstances, il faut surtout éviter la précipitation.

Le risque de fatigue oculaire :

Les journées d’un magasinier sont en grande partie occupées par la consultation des stocks, la recherche de références, la facturation… autant d’opérations qui se font sur l’écran d’un ordinateur. À moyen et long terme, ces sollicitations prolongées et répétées fatiguent l’œil, provoquant une baisse de l’acuité visuelle et la nécessité d’une correction.

Les premiers signes de déclin doivent inviter à une consultation de son médecin traitant qui orientera vers un ophtalmologue si besoin.

Le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) :

Les TMS se manifestent par des douleurs musculaires, tendineuses ou nerveuses qui apparaissent après la répétition de gestes inappropriés. Les magasiniers y sont exposés, notamment en raison du travail sur ordinateur et au téléphone. Pour préserver son poignet, son cou, ses épaules, de nombreux matériels sont conçus en faisant appel à une ergonomie qui respecte ces zones sensibles.

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Nos conseils pour prendre soin de ses dents

Une bonne hygiène dentaire, permet de préserver notre capital dentaire et plus globalement notre santé. Retrouvez nos conseils pour prendre soin de vos dents et avoir un beau sourire…

Depuis une dizaine d’années, les études scientifiques ont établi des liens entre les maladies bucco-dentaires et l’aggravation des pathologies générales. Les répercussions peuvent être également des douleurs, de la fatigue et une diminution de la condition physique.

Il est donc indispensable de prendre soin de ses dents et pour cela voici quelques conseils et astuces :

  • Veiller à se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, environ trois minutes, avec une brosse à dents souple ;
  • Utiliser si possible après chaque brossage, ou au moins le soir, des aides au brossage (fil, jet ou brossette interdentaires) indispensable pour enlever les aliments dans les espaces que la brosse à dents n’atteint pas ;
  • Si vous buvez un soda ou un jus d’orange avant de vous brosser les dents, pensez à boire un peu d’eau juste après afin de diminuer l’acidité de la salive ;
  • S’il n’est pas possible de vous brosser les dents après un repas, mâcher un chewing-gum sans sucre peut aider au nettoyage, tout comme se rincer avec un peu d’eau ;
  • Finir avec un fruit dur (comme une pomme) contribue également à enlever les aliments mous collant sur les dents.

Bon à savoir :

Consultez au moins une fois par an votre dentiste, car toutes les maladies des dents et des gencives sont silencieuses au début. Il ne faut donc pas attendre d’avoir mal pour s’y rendre !

Limiter le risque chimique grâce à un bon stockage

De nombreux salariés des activités de la branche des services de l’automobile sont exposés en permanence à la présence de produits chimiques. Il existe donc certaines règles indispensables de stockage à respecter afin de préserver la santé de tous.

Le local ou « magasin » de stockage a pour objectif d’éviter l’exposition des salariés aux risques liés aux produits chimiques stockés (formation de nuage toxique, déversement accidentel, incendie, explosion, etc.).

Voici des réflexes de prévention à adopter de manière strictes en matière de stockage :

  • Limiter l’accès au stockage seulement aux personnes formées et autorisées ;
  • Signaler la présence de produits dangereux à l’entrée du local ;
  • Tenir à jour un état du stock ;
  • Éliminer les produits non utilisés ou périmés.

L’une des principales règles de stockage à respecter est la prise en compte de la compatibilité des produits stockés.

Un pictogramme de danger = un stockage approprié

Le cahier « La preuve par 9 » du risque chimique est à votre disposition :

Votre entreprise peut le commander gratuitement sur son Espace Internet Solidarité-Prévention, rubrique Votre prévention / Kit prévention. N’hésitez pas à en parler à votre responsable.

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