Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Solidarité

Partout en France, IRP AUTO Solidarité-Prévention, accompagne les entreprises de la branche des services de l’automobile à travers des actions de solidarité comme :

  • l’assistance suite au décès d’un salarié, d’un conjoint ou d’un enfant : aide aux démarches administratives, soutien psychologique, prévention des ruptures professionnelles, soutien psychologique, etc ;
  • le soutien aux aidants familiaux : aide aux démarches administratives, information sur les dispositifs d’aide aux aidants, conseil pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, écoute et soutien psychologique ;
  • l’aide aux personnes en situation de handicap : aide aux démarches administratives, l’aménagement du domicile, l’aménagement du véhicule, participation au financement de matériel ;
  •  l’accompagnement face à une situation d’addiction :

pour le responsable confronté à une situation d’addiction d’un salarié : analyser la situation, définir la conduite à tenir, réassurer le responsable dans sa posture et aider à la mise en place d’un plan d’action (repérage, suivi, orientation) ;

pour le salarié en difficulté face à une ou plusieurs addictions : l’orienter vers les services de santé adaptés, prévenir les ruptures de soins et les rechutes, permettre le maintien ou le retour à l’emploi et favoriser son autonomie en tant qu’acteur dans son environnement (au travail, à l’égard de sa santé, de sa vie, de ses choix).

Voici, en images, un atelier de sensibilisation en entreprise autour du handicap :

Solidarité
Confinement : des services auto restent ouverts
Retrouvez la liste des établissements du service de l'automobile ouverts pendant les mesures restrictives du coronavirus.
Solidarité
Qu'est-ce que la RQTH et si besoin comment en bénéficier ?
La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le salarié qui a des difficultés à exercer son activité professionnelle en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles, ou d’un trouble de santé invalidant, peut être considéré comme un travailleur handicapé.
Solidarité
Le soutien aux aidants familiaux
En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche dépendant. Cet investissement peut être la source de nombreuses difficultés à la fois physiques et psychologiques, et nécessite un soutien. Quels sont les dispositifs existants pour accompagner les aidants ?
Solidarité
Décès d'un proche : que dois-je faire ?
La perte d’un proche (un conjoint, un enfant, un collègue) est un moment particulièrement difficile. Malgré la peine, dès que vous avez connaissance du décès, un certain nombre de formalités doivent être accomplies. Des aides et accompagnements existent pour vous aider.