Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Risques professionnels

IRP AUTO Solidarité-Prévention, accompagne les entreprises de la branche des services de l’automobile dans la prévention des risques professionnels pour limiter les accidents du travail et améliorer la sécurité des salariés.
Partout en France, IRP AUTO Solidarité-Prévention organise de nombreuses interventions d’experts en entreprise pour vous aider à réduire les risques professionnels et envisager des plans d’actions.

Voici, en vidéo, la présentation d’une initiative en entreprise pour protéger et renforcer la sécurité en entreprise récompensée par notre trophée Solidarité-Prévention :

Risques professionnels
Malaise cardiaque : savoir réagir, c’est peut-être sauver une vie
Un malaise cardiaque peut survenir brutalement, sans prévenir. Pour les professionnels de l’automobile, ce type d’incident peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier lorsqu’on travaille seul ou dans des environnements physiquement exigeants.
Risques professionnels
Feu, gaz, poussière : attention, zone à haut risque d’explosif !
ATEX, c’est le terme pour désigner une atmosphère explosive. Cela peut se produire lorsqu’un mélange de gaz, de vapeur, de brouillard ou même de poussière entre en contact avec une source d’ignition : une étincelle, un appareil électrique non adapté, une surface chaude… Résultat : un départ de feu, voire une explosion.
Risques professionnels
Vacances : et si une bonne organisation, c’était déjà partir l’esprit tranquille ?
Dans les garages, les concessions ou les ateliers de carrosserie, l’activité continue, même avec des équipes réduites. Une bonne anticipation est donc essentielle pour éviter tensions, surcharges ou retards à votre retour.
Risques professionnels
Réparateur vélo : les bon réflexes pour rester en selle
Avec l’essor du vélo et du vélo à assistance électrique (VAE), le métier de réparateur de cycles se développe rapidement. Les réparateurs jouent un rôle clé dans la mobilité durable, mais cette activité comporte des risques qu’il est essentiel de prévenir.
Risques professionnels
Mieux voir pour mieux travailler
Dans un atelier, bien voir, c’est essentiel. Pourtant, un éclairage mal adapté reste un problème courant : il fatigue les yeux, gêne la concentration et peut favoriser les erreurs, voire les accidents.
Risques professionnels
Le gilet rafraîchissant, un allié contre la chaleur
En été, travailler en atelier ou en extérieur expose les professionnels de l'automobile à des températures parfois difficiles à supporter. Il est donc essentiel d’adopter des mesures de prévention pour préserver son bien-être tout au long de la journée.
Risques professionnels
Le canal carpien : prévenir plutôt que guérir...
Dans les métiers de l'automobile, les gestes répétitifs et les postures contraignantes sont monnaie courante. Ces habitudes peuvent, à la longue, entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS), dont le syndrome du canal carpien.
Risques professionnels
Troubles musculo-squelettiques (TMS) : comment protéger ses épaules ?
Les épaules sont des articulations particulièrement sollicitées dans le quotidien professionnel et personnel.
Risques professionnels
Bien ventiler son atelier, c'est protéger sa santé !
Dans certaines activités comme la mécanique ou la carrosserie-peinture, l’air peut rapidement être contaminé par des poussières, vapeurs et fumées. Protéger votre santé au travail passe donc par l’utilisation adéquate des systèmes de ventilation.
Risques professionnels
On se lève tous pour le lève roue.
Changer des pneus en atelier ou en intervention implique des gestes répétitifs et des charges lourdes. Cette manutention peut provoquer des troubles musculosquelettiques (TMS), en particulier au niveau du dos et des épaules.
Risques professionnels
Le risque ATEX
Une atmosphère explosive (ATEX) se traduit par un mélange de substances combustibles dans l’air pouvant entraîner une explosion en présence d’une source d’inflammation. Ces substances peuvent se trouver sous forme de gaz, de vapeurs ou encore de poussières.
Risques professionnels
Rester attentif à la routine pour éviter les risques
Rester vigilant malgré la routine, voilà un équilibre  souvent difficile à trouver. Environ 80 % des erreurs professionnelles sont commises par des travailleurs expérimentés.