Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Le gilet rafraîchissant, un allié contre la chaleur

Publié le 21.07.25

En été, travailler en atelier ou en extérieur expose les professionnels de l'automobile à des températures parfois difficiles à supporter. L’exposition prolongée à la chaleur peut entraîner une fatigue, une déshydratation, des crampes voire des malaises ou des coups de chaleur. Il est donc essentiel d’adopter des mesures de prévention pour préserver son bien-être tout au long de la journée.

Pour limiter ces risques, il existe des équipements conçus pour mieux supporter la chaleur. C’est le cas du gilet rafraîchissant, une solution de plus en plus utilisée dans les environnements exposés. Il en existe plusieurs modèles, fonctionnant selon des principes variés : par évaporation, circulation d’eau fraîche ou encore gel réfrigérant. Ces équipements permettent de réguler la température corporelle, évitant ainsi les pics thermiques trop brutaux.

Le but ? Réduire la sensation d’épuisement, préserver la concentration et le confort, et ainsi garantir la sécurité. Mais attention, un bon équipement doit être choisi selon plusieurs critères :

  • la durée d’efficacité ;
  • la facilité d’entretien ;
  • la compatibilité avec les gestes du quotidien et les autres équipements de protection individuelle (EPI). Car si le gilet protège du chaud, il ne doit pas gêner les mouvements ni empêcher le port des EPI réglementaires ;
  • et la préparation nécessaire avant la prise de poste, selon le modèle du gilet (temps de réfrigération, activation spécifique, etc.) 

Le gilet rafraichissant vient en complément mais ne remplace pas les autres gestes essentiels de prévention, à savoir :

  • une hydratation régulière (les boissons caféinées ou alcoolisées sont à éviter) ;
  • le port de vêtements amples et clairs ;
  • des pauses à l’ombre ou dans des zones ventilées aux heures les plus chaudes (en milieu et fin de journée) ;
  • des horaires de travail adaptés (si possible) ;
  • connaître les signes d’alerte de déshydratation et de malaise thermique.

IRP AUTO vous accompagne sur ces sujets . Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.