Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Des aides pour les aidants

Publié le 29.09.22

Bon nombre d’hommes et de femmes viennent en aide de manière régulière à leurs proches fragilisés par l’âge, la maladie ou un accident de la vie. Qui sont les aidants ? Quels sont les dispositifs mis en place pour les soutenir dans leur démarche ?

L’aidant assiste dans ses actes de la vie quotidienne, de manière régulière et à titre non professionnel, une personne de son entourage proche qui ne peut pas vivre en totale autonomie.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • aide aux courses et à l’entretien du logement ;
  • aide à la santé, l’hygiène ou la toilette ;
  • soutien moral ;
  • aide administrative et financière.

Pour accompagner et soulager les aidants au quotidien, plusieurs solutions existent :

Les aides financières :

  • L’ALLOCATION JOURNALIÈRE DU PROCHE AIDANT (AJPA)

Cette prestation peut être versée aux salariés qui arrêtent de travailler ponctuellement ou qui réduisent leur activité pour s’occuper de leur proche. Elle est versée dans la limite de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

  • LE DÉDOMMAGEMENT OU LA RÉMUNÉRATION EN TANT QUE SALARIÉ DU PROCHE AIDÉ

Différentes possibilités existent selon les situations, dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), par exemple.

Les autres aides :

  • LE CONGÉ DE PROCHE AIDANT

Ouvert à tout salarié, il permet de cesser temporairement son activité professionnelle. D’une durée de trois mois maximum, il est renouvelable, mais ne doit pas dépasser un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

  • LES PLATEFORMES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT

Elles offrent des conseils dans tous les domaines de la vie quotidienne et informent sur les prestations et les solutions de répit possibles : accueil de jour, hébergement temporaire, services d’aide à domicile, etc.

  • LES RENCONTRES ENTRE AIDANTS

Plusieurs associations organisent des temps d’écoute et de partage (cafés d’aidants ou groupes de parole) permettant de ne pas rester seul et de bénéficier d’un soutien psychologique.

  • LES FORMATIONS

Prodiguées le plus souvent par les associations, elles permettent de mieux comprendre les besoins de son proche, pour mieux s’y adapter.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.