Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

La Journée internationale des personnes handicapées

Publié le 26.11.22

Chaque 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée. En quoi consiste cette journée ? En tant que travailleur en situation de handicap comment être accompagné ?

La Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap, et à sensibiliser les citoyens à leur situation, sur le plan politique, social, économique et culturel.

Les services de l’automobile comptent plus de 7 000 travailleurs en situation de handicap, représentant 1,7 % des salariés de la branche.

Ils sont notamment répartis sur les secteurs du commerce de véhicule et de la réparation mécanique.

L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits de l'Homme.

Il est possible de demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Cette RQTH permet de bénéficier d’aides spécifiques, et notamment d’un aménagement de son poste de travail si cela s’avère nécessaire.

Une aide financière de la part de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pourra, à cet effet, être octroyée à l’employeur.

La RQTH est attribuée pour une durée de un à cinq ans et renouvelable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la RQTH ici.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.