Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Décès d'un proche : que dois-je faire ?

Publié le 02.12.19

La perte d’un proche (un conjoint, un enfant, un collègue) est un moment particulièrement difficile. Dès le décès, un certain nombre de formalités doivent être accomplies. Des aides et accompagnements existent pour vous aider.

Dans les 6 jours du décès, contactez (en fonction de la situation du défunt) :

  • la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et les Caisses de retraite complémentaire pour demander la pension de réversion ou l’allocation veuvage ;
  • l’employeur ou Pôle Emploi afin de régulariser le contrat de travail, récupérer des documents (solde de tout compte, fiche de paie, etc.) ;
  • l’établissement scolaire ;
  • les mutuelles et organismes complémentaires pour étudier les droits et aides ;
  • les banques et établissements de crédit afin d’arrêter les prélèvements et les virements et mettre en conformité les comptes.

Dans le mois du décès de votre proche, contactez (en fonction de la situation du défunt) :

  • la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) pour réviser l’ensemble des droits ;
  • l’Assurance Maladie afin de mettre à jour le dossier, étudier les droits ;
  • le bailleur pour modifier ou résilier le contrat de location ;
  • les services postaux en vue de mettre à jour le dossier et faire suivre le courrier ;
  • les compagnies d’assurance, assurance Vie, prévoyance, etc. pour obtenir le paiement des prestations et modifier les contrats ;
  • les abonnements (électricité, gaz, eau, téléphone, internet, etc.) afin de modifier ou résilier le contrat.

Il vous faudra ensuite vous rapprocher des impôts et si besoin contacter le notaire pour ouvrir la succession.

Les démarches peuvent être lourdes et compliquées, vous pouvez obtenir des conseils et un accompagnement à travers :

  • IRP AUTO Solidarité-Prévention si vous êtes un salarié ou une entreprise des services de l'automobile ;
  • le service social de l’Assurance Maladie ;
  • le service social de la CAF (si vous avez un enfant à charge de moins de 21 ans) ;
  • le conseil départemental de l’accès au droit pour obtenir toutes les informations juridiques liées aux décès ;
  • CILEO en cas de difficultés relatives au logement suite au décès ;
  • La Fédération Européenne Vivre Son Deuil (FEVSD).

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.