Handicap et maintien en emploi
Publié le 10.11.20
Pour les personnes en situation de handicap, il existe des dispositifs d’aide pour conserver son emploi, se former, ou trouver un travail. Voici comment faire.
Pour bénéficier de ces aides, la première étape consiste à demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)* auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette reconnaissance permet de bénéficier de différentes mesures comme des aides financières pour favoriser l’accès à l’emploi et l’autonomie grâce l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).
Le saviez-vous ? :
- l’AGEFIPH permet également à l’employeur d’avoir accès à certains financements pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi ;
- la RQTH et les aides associées permettent d’éviter l’isolement et de continuer à travailler en préservant sa santé et sa sécurité.
* Pour en savoir plus consultez notre article sur la RQTH
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.