Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Le soutien aux aidants familiaux

Publié le 09.12.19

En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche dépendant. Cet investissement peut être la source de nombreuses difficultés à la fois physiques et psychologiques, et nécessite un soutien. Quels sont les dispositifs existants pour accompagner les aidants ?

Pour les salariés aidants familiaux, il existe différents dispositifs en fonction des difficultés qu’ils rencontrent :

  • les personnes ayant des problèmes de santé pourront par exemple profiter des « visites longues » organisées par la Sécurité sociale, ou se rendre aux « Ateliers Santé des Aidants » ;
  • ceux qui souffrent de fatigue pourront notamment faire appel à des solutions de répit (accueil temporaire, accueil de jour, village répit-famille, etc.), afin de leur redonner le temps de s’occuper d’eux ;
  • ceux qui souhaitent être soutenus régulièrement afin de mieux vivre la situation, pourront participer aux nombreux cafés des aidants installés partout en France.

Pour mieux concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle, il est également possible de bénéficier des différents congés prévus par la loi (de proche aidant, de solidarité familiale, de présence parentale) et dans certaines entreprises, des dons de jours de repos (aux parents d’un enfant gravement malade ou à ceux qui viennent en aide à une personne en perte d’autonomie ou présentant un handicap).

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.