Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Alerte incendie et évacuation au travail : les consignes à respecter

Publié le 29.05.23

En cas d’incendie, il faut agir vite : chaque seconde compte. Quels sont les bons réflexes à connaître ?

DONNER L’ALERTE

En cas de départ de feu, il faut simultanément :

  • déclencher l’alarme incendie à l’aide des boîtiers de commandes manuelle : de couleur rouge, ils sont généralement situés au niveau des issues de secours ;
  • procéder à l’évacuation du personnel et à la mise en sécurité des personnes en situation de handicap ;
  • alerter les secours en appelant les pompiers au 18 ;
  • utiliser les moyens de première intervention (extincteurs, RIA (robinet d’incendie armés)) adaptés à la nature du feu pour éteindre ou contenir le début de l’incendie en attendant les secours.

ÉVACUER EN TOUTE SÉCURITÉ

L’évacuation a pour objectif d’amener en toute sécurité l’ensemble des personnes présentes à l’extérieur et de les regrouper au niveau d’un point dit de rassemblement. Il convient d’évacuer dès l’audition de l’alarme incendie et selon un cheminement sécurisé identifié au préalable et balisé à l’aide d’éclairages de sécurité.

Pour coordonner l’évacuation et garantir son efficacité, des équipiers d’intervention peuvent être désignés. On distingue :

  • le guide-file qui a pour mission de diriger les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche ;
  • le serre-file qui vérifie que l’ensemble des personnes a bien évacué ;
  • le coordinateur d’évacuation qui centralise les informations relatives à l’évacuation, à communiquer aux services de secours.

Il est important de les connaître pour pouvoir suivre leurs instructions en cas d’évacuation nécessaire des locaux. N’hésitez pas à consulter la liste du guide-file et serre-file pour mieux les identifier.

D’une manière générale, en cas d’évacuation :

  • n’utilisez jamais l’ascenseur ou le monte-charge !
  • ne revenez jamais en arrière.

Pour les personnes en situation de handicap, il s’agit de les diriger vers un espace d’attente sécurisé protégé contre les fumées et les flammes pour une évacuation différée.

Les chemins d’évacuation et le point de rassemblement sont indiqués sur les plans d’évacuation situés à proximité des issues : il est important de repérer dès à présent ceux qui ont été définis sur votre lieu de travail afin de pouvoir évacuer le plus rapidement possible en cas d’alerte incendie.

À RETENIR

N’hésitez pas à consulter dès à présent le plan d’évacuation de votre entreprise pour connaître le point de rassemblement.