Rôle et responsabilités du salarié en santé et sécurité au travail
Si le code du travail désigne l’employeur comme responsable de la sécurité des travailleurs qu’il emploie, les salariés ont également des obligations en matière de santé et sécurité. En effet, chacun à son niveau a le devoir de prendre soin de sa santé et de celle de ses collègues. ToutRoule fait le point...
En matière de santé et sécurité au travail, les devoirs du salarié sont de 3 ordres :
1. Appliquer les règles de sécurité internes prévues par l’employeur
Le code du travail (art.L4121-2) stipule qu’il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail, conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises concernées.
2. Suivre toute formation obligatoire
Le code du travail impose à l’employeur d’organiser et de dispenser une information et formation générale à la sécurité pour tous les salariés afin de les informer sur les risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur activité et sur les mesures prises pour y remédier, et pour leur communiquer les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et celle des autres salariés.
En plus de cette obligation de formation et information générale sur la sécurité, l’employeur peut également imposer des formations particulières pour les salariés affectés à des postes les exposant à des risques spécifiques, conformément aux exigences du code du travail.
3. Se rendre aux visites médicales et visites d'information et de prévention
L’employeur a l’obligation de faire passer au salarié une visite médicale :
- à l’embauche, puis périodiquement ;
- à la reprise après un arrêt de travail (visite de reprise) ;
- à la demande.
Il est à noter que le manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions disciplinaires, et, dans le cas où le non-respect des consignes de sécurité entrainerait des blessures ou décès, la responsabilité pénale du salarié pourrait être engagée.
Travailler ensemble pour prévenir les risques
Au-delà de ces obligations, le salarié a un rôle essentiel à jouer dans la démarche de prévention.
En effet, sa connaissance pratique des postes de travail lui permet de participer à l’identification des risques de son poste de travail et au choix des mesures de prévention adaptées à son activité.
Le salarié peut également participer à l’amélioration des procédures et des actions mises en œuvre.
Enfin, le salarié a la possibilité de faire remonter les problèmes relatifs à la santé et la sécurité rencontrés à son poste de travail.