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Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Publié le 12.04.23

Le TDAH ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une maladie neurologique qui touche principalement les enfants et les adolescents mais également les adultes. Ses symptômes principaux sont inattention, hyperactivité et impulsivité.

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne :

  • un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents, etc.) ;
  • une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;
  • une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).

C'est uniquement lorsque ces symptômes durent plus de 6 mois et retentissent sur la qualité de vie qu'on peut parler de TDAH. Seul, un médecin spécialiste du TDAH peut poser le diagnostic.

Le TDAH concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes. Il semble plus fréquent chez les garçons que chez les filles*.

Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d’échec scolaire, d’accidents, d’addictions, de dépression et de suicide.

Avec le temps, les symptômes peuvent se stabiliser, diminuer ou s’aggraver.

Les causes :

L’exposition du fœtus à des substances toxiques (drogue, alcool, tabac, pesticides), un traumatisme crânien, une méningite ou un manque d’oxygène à la naissance sont autant de facteurs de risque qui entraîne de subtiles modifications de différents réseaux de neurones et des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels qu’ils contrôlent.

Les enfants issus de familles où ce trouble (TDAH) existe sont plus souvent touchés, il y aurait une composante héréditaire.

Le traitement :

Il n’existe aucun traitement pour guérir le TDAH. Le but de la prise en charge est de limiter les perturbations subies par l’enfant ou l’adulte, notamment les difficultés scolaires ou professionnelles. Chaque traitement est individualisé et se fait dans le cadre d’une intervention psychologique, avec l’accompagnent de l’entourage et de spécialistes.

* Source : Inserm.