Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Infarctus du myocarde : comprendre les risques pour mieux les prévenir

Publié le 04.08.25

On l’appelle souvent "crise cardiaque", mais son nom médical est infarctus du myocarde. Ce trouble cardiovasculaire grave reste l’une des premières causes de mortalité en France. Il survient lorsque l'une des artères qui irriguent le cœur (les artères coronaires) se bouche, empêchant le sang d’y circuler normalement. Privé d’oxygène, le muscle cardiaque se nécrose rapidement : chaque minute compte.

Dans le secteur automobile, les contraintes physiques, les horaires parfois décalés, le stress ou encore certaines habitudes de vie peuvent augmenter les facteurs de risque. L’infarctus ne prévient pas, mais il peut souvent être évité par une meilleure connaissance de ses causes.

Le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé ou encore le diabète figurent parmi les premiers facteurs favorisants. À cela s’ajoutent la sédentarité, le surpoids, le stress chronique et une mauvaise alimentation. Or, dans les métiers de la mécanique, de la logistique ou de la vente, ces éléments peuvent parfois s'accumuler sans qu’on y prête vraiment attention.

Les symptômes de l’infarctus du myocarde peuvent varier selon le sexe. Reconnaître les signes avant-coureurs peut faire la différence : 

Chez les hommes :

  • une douleur thoracique soudaine, souvent ressentie comme une oppression ou un poids ;
  • une irradiation vers le bras gauche ou la mâchoire ou le dos ;
  • des nausées inhabituelles ou une sensation d’essoufflement doivent alerter immédiatement. Appeler le 15 sans attendre peut sauver des vies.

Chez les femmes :

  • une fatigue intense ou inhabituelle, parfois persistante sur plusieurs jours ;
  • un essoufflement y compris sans douleur thoracique ;
  • des douleurs diffuses dans le haut du dos, la nuque, la mâchoire ou l’estomac ;
  • des nausées, vomissements, ou troubles digestifs ;
  • des sueurs froides inexpliquées, vertiges ou sensation de malaise ;
  • une anxiété soudaine ou trouble du sommeil en amont de la crise.

Mais le plus important reste la prévention au quotidien : adopter une hygiène de vie équilibrée, rester actif, limiter le stress et faire un suivi médical régulier permet de protéger efficacement son cœur.IRP AUTO vous accompagne  pour rester en bonne santé (sport, nutrition, etc.). Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.