Comment lire une Fiche de données de sécurité (FDS)
La Fiche de données de sécurité ou FDS contient les données relatives aux propriétés dangereuses d'une substance chimique ou d’un mélange. Les informations de la FDS sont très utiles dans la prévention du risque chimique.
La fiche de données de sécurité donne les informations utiles concernant les dangers pour la sécurité, la santé et l’environnement liés à l’utilisation du produit chimique. Elle est obligatoirement transmise par le fournisseur pour tous les produits destinés à l’activité professionnelle et classés comme dangereux.
L’entreprise, doit à son tour, la transmettre à son Service de Santé au Travail. La FDS doit être rédigée en français, datée et comporter 16 rubriques obligatoires, dont les 6 présentées sur le schéma ci-dessous.
Parmi ces rubriques, certaines sont particulièrement intéressantes à consulter afin de vous aider à :
- Identifier les dangers liés à l'utilisation du produit (rubrique 2). Les dangers liés à un produit sont indiqués sous la forme de pictogrammes accompagnés de mentions de danger, codifiées H ou EUH, et de conseils de prudence, anciennement codifiés P, que l’on doit également retrouver sur l’étiquette du produit
- Définir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour sa manipulation grâce à la rubrique 8 qui précise les EPI à utiliser et la rubrique 10 qui indique les incompatibilités à respecter ainsi que les mélanges et les conditions d’utilisation à éviter. La rubrique 3 donne des informations sur les composants et vous permettra d’identifier les produits CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) éventuellement présents dans le produit et pour lesquels la réglementation prévoit des mesures de prévention spécifiques.
- Connaître les consignes d’urgence à respecter en cas d’accident (rubrique 4), en cas d’incendie (rubrique 5) et en cas de dispersion accidentelle (rubrique 6).
- Stocker le produit en toute sécurité en respectant les conditions de stockage précisées à la rubrique 7 ;
- Surveiller l’exposition professionnelle des travailleurs à l’aide de la rubrique 8 où sont précisées les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelles (VLEP) à ne pas dépasser.
Avant d’analyser la FDS, il convient néanmoins de vérifier les points suivants:
1. La FDS est-elle à jour ? Le nom du produit sur la FDS est-il celui qui figure sur l’étiquette de danger de l’emballage ?
2. Les coordonnées complètes du fournisseur ou du distributeur apparaissent-elles sur l’emballage du produit et la FDS ?
Pour être accompagné dans la lecture et l’analyse de la fiche de données de sécurité ainsi que dans la vérification des moyens de prévention collective en entreprise, n’hésitez pas à utiliser une grille d’analyse en vous connectant par exemple sur votre espace privé.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.