Rire c'est bon pour la santé !
Les médecins nous recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour pour être en bonne santé*. Lorsque l’on rit, un vrai massage se met en place sur notre corps tout en stimulant nos organes. Retrouvez la liste des bienfaits du rire sur votre santé !
Le rire sollicite aussi près de 130 muscles, dont les abdominaux et les muscles respiratoires. Avoir un fou rire c’est aussi faire du sport ! Les contractions musculaires engendrées procurent un effet de détente qui peut être comparé à celui qu’un exercice physique d’intensité modérée.
L’exercice de contraction/détente des abdominaux et des intestins favorise une bonne régulation du transit intestinal et améliore donc la digestion !
Si le rire agit sur les muscles et les intestins, il permet également :
D’évacuer le stress
En riant, le corps sécrète des endorphines qui sont des hormones réduisant le stress. En outre, il permet d’un point de vue musculaire, de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau et notre cœur, ce qui favorise la relaxation et la détente.
De réduire la tension artérielle
Le rire favorise une bonne circulation sanguine et améliore l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes.
De renforcer nos défenses immunitaires
Le rire stimule le système immunitaire et accroît les défenses de l’organisme en augmentant le taux d’anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression.
De réduire la douleur
Le rire produit des endorphines, des hormones associées au plaisir. En cela, le rire apaise le ressenti de la douleur car les circuits neuronaux de la douleur sont en quelque sorte anesthésiés.
D’augmente la confiance en soi
Rire permet d’affronter les difficultés de la vie plus sereinement. Savoir rire de soi est excellent pour son estime car il permet de reconnaître et d’accepter ses erreurs, à condition qu’il s’agisse d’humour bienveillant : l’auto-dénigrement systématique, même par le biais du rire, est néfaste pour le moral.
Le saviez-vous ? En supprimant les tensions, le rire nous détend et nous permet de nous endormir plus facilement.
* Source : Santé magazine.