Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Qu'est-ce que l'ototoxicité ?

Publié le 16.05.23

La perte auditive résulte neuf fois sur dix de l’effet du vieillissement. Mais elle peut également survenir après un traumatisme auditif ou être d’origine médicale. Dans certains cas, on parle de cause ototoxique, le préfix oto- signifiant oreille

L’ototoxicité (la toxicité pour l’oreille) se manifeste par une altération des fonctions auditives de l’équilibre. Cela résulte d’une dégénérescence des cellules sensorielles de la cochlée (audition) et du vestibule (équilibration)*.

L'ORIGINE

L’ototoxicité peut être due :

  • à l'effet secondaire indésirable d’un médicament ;
  • ou à une exposition chronique à des substances chimiques présentes dans l’environnement (exemple : dans les solvants aromatiques, qui entrent dans la composition des peintures, vernis et agents dégraissants).

LE RISQUE

Une oreille atteinte par un agent ototoxique peut se révéler plus vulnérable à une agression sonore. Dans ce cas, le bruit agit directement sur l’organe sensoriel de l’audition, la cochlée, qui est indispensable à notre audition. Si la cochlée est détériorée, les dégâts sont irréversibles (baisse de l'audition et surdité).

LES CONSEILS POUR PROTÉGER VOTRE AUDITION :

  • portez toujours vos Équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • dès que vous soupçonnez les premiers signes d’une ototoxicité (début d’acouphènes, baisse de l'audition ou vertiges), consultez votre médecin ;
  • pour tout nouveau médicament prescrit ou en vente libre, lisez la notice ou demandez les éventuels effets secondaires ototoxiques de ce produit.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.

* Source : France Acouphènes.