L'importance de bien préparer sa peau au soleil
Nous attendons souvent les beaux jours avec impatience mais le fort ensoleillement peut avoir des conséquences sur notre peau si nous n’en prenons pas bien soin. Voici quelques conseils et recommandations pour éviter les désagréments liés au trop plein de soleil !
Notre peau joue un rôle majeur pour notre santé, il est donc primordial de la préserver au maximum. S’exposer trop longuement au soleil lorsque notre peau n’est pas prête peut aller du simple petit coup de soleil jusqu’à des cas très graves (cancer de la peau).
Au soleil, voici les bons réflexes à adopter :
- s’exposer plutôt le matin et le soir, éviter l’exposition entre 11h et 16h ;
- privilégier des zones d’ombres, un t-shirt et un chapeau (la peau du visage est sensible donc éviter le plus souvent possible l’exposition) ;
- préférer les crèmes solaires bio composées d’une liste d’ingrédients courte et naturels que certaines crèmes du commerce. Utilisez un indice 30 (minimum) et 50 pour les enfants et dans les zones à fortes expositions.
Que faire en cas de coup de soleil ?
Il est possible d'appliquer de l’aloe vera en gel qui fonctionne très bien sur les brûlures, ou de l’huile de ricin et l’huile essentielle de lavande aspic.
Les yeux sont aussi à protéger du soleil !
Il est recommandé de se munir d’une paire de lunettes de soleil avec des verres filtrant les UVA et les UVB. De plus, les lunettes de soleil doivent porter le sigle CE et la catégorie de protection (de 1 à 4). Plus la catégorie est élevée, plus les verres filtreront la luminosité solaire. La catégorie 3 est conseillée pour la plupart des situations d’ensoleillement.
Vous souhaitez en savoir plus pour protéger votre vue du soleil ? Cliquez ici pour consulter notre article dédié sur ce sujet.