Le vélo à assistance électrique (VAE), que nous appelons plus communément « vélo électrique » a de nombreux atouts. Il peut circuler aussi bien en ville qu’en tout terrain et en plus de favoriser l’activité physique il est bon pour l’environnement. Comment et quand entretenir son VAE pour circuler en toute sécurité ?
1. L’entretien du vélo électrique au quotidien
Le vélo à assistance électrique (VAE) s’entretient
comme un vélo classique : les pièces mécaniques sont similaires. Il faut donc
inspecter régulièrement l’état de :
- la transmission
(chaîne ou courroie, pédalier, dérailleur, cassette et pignons) ;
- les freins
(câbles, plaquettes, gaines) ;
- les pneus.
Ensuite, il faut également vérifier les pièces
spécifiques à un vélo électrique : la batterie, le moteur, les faisceaux et le
système électronique.
Les technologies employées pour les batteries
actuelles, ne nécessitent pas d’entretien particulier. Seules quelques
recommandations sont à respecter concernant :
Le stockage
Stocker la batterie dans un endroit sec à température
stable. Si une batterie n’est pas utilisée durant plusieurs semaines ou même
plusieurs mois, il est conseillé de l’enlever du vélo et de la stocker dans une
pièce à l’abri de la lumière, à une température restant aux alentours de 20°.
La température
Ne pas stationner un VAE avec sa batterie en plein soleil
ou sous la neige. Il convient de retirer la batterie et de stationner le vélo
dans un endroit à l’abri. Il est possible d’utiliser des housses de protection
spéciales vélo électrique ou des caches de connecteurs de batterie.
Les chocs
Si une batterie de VAE subit un choc important, une
simple chute à hauteur d’homme ou un accident, elle peut ne pas se rallumer.
Dans ce cas, un diagnostic auprès du détaillant ou du fabricant est à
effectuer.
2. Quand faire une révision chez un professionnel
Pour un cycliste occasionnel, il est conseillé
d’effectuer au minimum une révision annuelle chez un professionnel.
Pour une utilisation au quotidien, par exemple pour se
rendre au travail, il est judicieux de faire contrôler son équipement une fois
par semestre.
Un VAE exige des mises à jour logicielles. Les
secousses quotidiennes du vélo peuvent entraîner des dysfonctionnements
délicats à diagnostiquer (ruptures de câbles, faux contacts électriques, etc.)
et qui génèrent différents problèmes (extinction intempestive du vélo, perte de
puissance, etc.). Les professionnels sont aussi équipés pour contrôler l’état
d’usure de la batterie (autonomie restante, tension des cellules, etc.). Un
diagnostic coûte entre 30 et 35 € selon les enseignes.
En résumé, un VAE s’entretient relativement de la même
manière qu’un vélo musculaire. Une inspection régulière, un passage annuel (ou
biannuel) chez le vélociste, un stockage dans de bonnes conditions, et vous
voilà assurer de faire un long chemin…