Zoom sur un outil : le marteau débosselage pneumatique
Le marteau de débosselage pneumatique est une technique efficace pour réparer les bosses sur les carrosseries sans endommager la peinture. Envie de limiter vos risques et de vous protéger en utilisant cet outil ? ToutRoule vous fournit toutes les clés.
Le marteau de débosselage pneumatique comprend un pistolet pneumatique, une ventouse et une baguette de différentes tailles pour s'adapter à n'importe quelle surface.
Les fabricants mettent tout en œuvre pour réduire les risques de vibrations, c'est pourquoi ils ont développé cet outil en réponse à la demande.
Lors de l’utilisation de l’outil, il est important de se protéger et de :
- porter des gants ;
- tenir l’outil avec la poignée sans effort excessif mais fermement (1kg) ;
- utiliser des protections auditives (bruit du débossage pouvant aller à 100dB) ;
- bien se positionner ;
- maintenir la zone de circulation dégagée.
Cet outil fonctionne avec un effet ventouse, offrant une excellente force de traction, et l'alliage d'acier assure une durabilité à long terme. Il peut être utilisé aussi bien pour les voitures que pour les motos. Le manche et la poignée extra-longues offrent une excellente adhérence et assurent un transfert de puissance optimal. Le poids variant de 1 à 2 kg réduit le risque de maladies de type musculo-squelettiques.
Le débossage permet également aux professionnels de travailler avec un impact minimal sur leur santé, puisque cette méthode est efficace, rapide et économique. En effet, aucun produit dangereux ou irritant n’est utilisé dans ce procédé.
Ce procédé implique qu’aucun vernis ou peintures ne soient utilisées et permet également de gagner du temps sur les réparations. Le débosselage sans peinture est une technique qui demande méthode et précision. Les bosses et les impacts ne nécessitent pas de ponçage ou de peinture de la zone, ce qui entraîne une réduction des émissions de polluants.