Sommeil et fortes chaleurs : comment bien dormir...
Lorsqu’il fait trop chaud notre sommeil est perturbé et nous sommes plus sujets à des réveils nocturnes. 7 astuces permettent de mieux dormir malgré la canicule et de profiter d’un sommeil réparateur.
1. Dîner léger
Plus le repas est copieux, plus la digestion est longue. Alors, surtout l’été, il est recommandé d’éviter les aliments trop lourds (fritures, pâtisseries, plats à base de fromage, etc.) au repas du soir et de privilégier les salades et les fruits d’été.
2. Rester hydraté
Assurez-vous d'être bien hydraté avant d'aller vous coucher et gardez une bouteille ou un verre d'eau près de votre lit afin de réduire au minimum le besoin de vous lever.
N’oubliez pas que l’eau est votre meilleur allié. Il est déconseillé de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits industriels.
3. Faire descendre sa température corporelle avant de se coucher
Prendre une douche ni trop froide, ni trop chaude pour éviter que notre corps fasse des efforts pour réguler sa température à 37 C. Une douche tiède avant d’aller se coucher favorise l’endormissement car elle permet de réduire la température de son corps.
4. Ouvrir les fenêtres uniquement s’il fait plus frais dehors que dedans
Garder fenêtres et volets clos la journée, surtout pour les pièces qui reçoivent du soleil. Les ouvrir la nuit, uniquement si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur.
5. Humidifier la chambre
2 astuces :
- vaporiser de l'eau sur les rideaux. À chaque courant d'air, la chambre ne sera que plus fraîche.
- suspendre une serviette mouillée et essorée à la fenêtre. En s'évaporant à l'air, l'eau atténuera la chaleur.
6. Débrancher tous les appareils qui rejettent de la chaleur dans la chambre
7. Porter des vêtements de nuit légers et amples
Les vêtements en fibres naturelles comme le coton ou le lin, absorbent la sueur et permettent à la peau de respirer. Il faut éviter les tissus synthétiques qui absorbent moins bien la sueur. Supprimer les couettes et couvertures pendant cette période pour ne garder qu’un drap pour se couvrir.