Santé bucco-dentaire : croquez la vie à pleine dents !
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de garder une bouche propre, saine et en bonne santé. Les pathologies dentaires peuvent avoir de nombreux impacts sur la santé, il est donc important de les anticiper. ToutRoule vous dit comment faire pour ne pas être sur les dents 😉
Tous les jours, notre bouche est envahie de bactéries. En transformant le sucre (ou les restes alimentaires) en acidité, celles-là provoquent de la plaque dentaire qui attaque nos dents et favorise l’apparition de maladies bucco-dentaires telles que les caries, les gingivites* et les parodontites**. Outre les nombreux problèmes qu’elles engendrent au niveau local (douleurs, destruction des dents, saignement des gencives, déchaussement des dents, etc.), ces maladies peuvent également avoir de nombreuses répercussions sur notre santé en général. C’est pourquoi, il est important de les prévenir en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les études scientifiques ont établi des liens entre les maladies bucco-dentaires et l’aggravation des pathologies générales. Les bactéries orales sont de plus en plus impliquées dans l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, d’accidents vasculaires cérébraux et de pathologies respiratoires. Les répercussions peuvent être également des douleurs, de la fatigue et une diminution de la condition physique.
Nos conseils pour des dents en pleine santé :
- Se brosser les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 minutes avec une brosse à dents souple ;
- Utiliser des aides au brossage (fil dentaire, jet ou brossette interdentaires) pour enlever les aliments dans les espaces que la brosse à dents n’atteint pas. Il faut les utiliser si possible après chaque brossage, ou au moins le soir du fil dentaire ;
- Aller au moins une fois par an chez le dentiste ;
- Préférer l'eau aux boissons sucrées (sodas, café, thé, etc.) ;
- Éviter le grignotage entre les repas (pâtisseries, bonbons, sucres, etc.).
Bon à savoir :
S’il n’est pas possible de se brosser les dents après un repas, mâcher un chewing-gum sans sucre peut aider au nettoyage, tout comme se rincer avec un peu d’eau. Finir avec un fruit dur (comme une pomme) contribue également à enlever les aliments mous collant sur les dents.
Vous voilà armez jusqu’aux dents de bons conseils pour préserver votre hygiène bucco-dentaire !
* Inflammation des gencives.
** Inflammation du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des éléments (os, ligaments et gencives) qui assurent le logement, le soutien et la fixation des dents.