Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Prendre soin de ses mains

Publié le 15.04.21

Les mains est l’un des outils de travail indispensables des salariés des services de l’automobile. Elles sont mises à rudes épreuves, il est donc indispensable d’en prendre soin au quotidien.

Dans le cadre du travail manuel, il est en premier lieu nécessaire de porter des équipements de protection individuelle (EPI), à savoir ici des gants de protection. Ils doivent être portés tout au long de l’activité, et être adaptés à la situation. Pa exemple, pour l’utilisation d’une lame coupante, des gants en Kevlar sont recommandés.

Afin de prévenir des pathologies fréquentes types apparition du syndrome du canal carpien ou la tendinite des doigts, il est conseillé dans le cadre d’un suivi en médecine du travail d’aménager son poste et de bénéficier de matériels adéquats.

Que ce soit aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle : pour cuisiner, bricoler ou jardiner, il est conseillé de toujours porter des gants de protection !

Enfin, il est important de ne pas tirer ses peaux et de ne pas se ronger les ongles. Ces actions favorisent en effet les infections telles que les panaris.