Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Les boissons énergisantes : précautions, idées reçues et dangers

Publié le 13.09.22

La consommation de boissons énergisantes rencontre un grand succès chez les adolescents et les adultes mais elle est loin d’être anodine, surtout lorsqu’elle est régulière. Que contiennent ces boissons ? Quels sont les risques pour la santé en cas d’excès ?

Les boissons énergisantes

Les principaux ingrédients contenus dans les boissons énergisantes ou « energy drinks » sont l’eau, le sucre et la caféine synthétique ou de source naturelle (extrait de guarana). Elles sont souvent consommées pour : se tenir éveillé, obtenir un regain d’énergie, se motiver, augmenter la performance sportive ou faire la fête.

Bien que la teneur en caféine des boissons énergisantes se situe en deçà de la limite maximale quotidienne recommandée pour les adultes en bonne santé, la consommation combinée de plusieurs sources de caféine au cours d’une même journée peut mener à un apport élevé en caféine. Elle a un effet excitant à forte dose en agissant sur le système cardio-vasculaire, pouvant entraîner une arythmie du cœur et contribue à la déshydratation.

Tout comme les autres boissons sucrées, les boissons énergisantes présentent un risque pour le développement de la carie dentaire et l’érosion dentaire lorsqu’elles sont consommées fréquemment.

Certains modes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et de perception amoindrie des effets liés à l’alcool

Les boissons énergisantes sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent, même en petite quantité ! En effet, la consommation excessive de caféine pourrait augmenter le risque de retard de croissance chez le fœtus et d'avortement spontané.

Source : anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale).

L’excitation, le plaisir évoqué par ces consommateurs de ces boissons, incite à répéter ce comportement à la prochaine recherche de bien-être, la prochaine sortie en discothèque. La répétition d’un tel comportement expose au risque d’addiction.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.