Les allergies respiratoires du printemps
Nez qui coule, nez bouché, éternuements, yeux qui pleurent, gorge qui gratte... pas de doute, la saison des allergies saisonnières a démarré ! ToutRoule fait le point sur le sujet et partage ses conseils pour anticiper les symptômes.
Les allergies respiratoires, peuvent être provoquées par des acariens, des moisissures ou, beaucoup plus fréquemment, par des pollens.
Les allergies respiratoires dues aux pollens surviennent majoritairement au printemps, car c’est à cette saison que les plantes produisent du pollen pour se reproduire ! On parle alors de rhume de foins, ou de rhinite allergique saisonnière.
Parmi les pollens, les plus allergisants on compte ceux des graminées, des herbacées, des bouleaux, des frênes et des cyprès. Les conditions climatiques peuvent aussi avoir une influence : un hiver particulièrement doux favorisera une pollinisation précoce, et donc des allergies plus tôt dans l’année ; soleil, temps sec et vent modéré favoriseront aussi la dispersion des pollens.
Que faire ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter son médecin généraliste pour dépister une éventuelle allergie saisonnière et bénéficier d’une prise en charge adaptée. Il indiquera également les bons gestes de prévention à adopter.
S’il le juge utile, il peut adresser à un médecin allergologue afin de dépister une éventuelle allergie. Ce dernier pourra diagnostiquer une allergie après avoir réalisé un questionnaire médical poussé et pratiqué des tests cutanés ou sanguins. Il pourra détecter un éventuel asthme allergique.
Comment se protéger au quotidien des allergies saisonnières ?
- éviter au maximum d’aller à l’extérieur entre 7 h et 13 h par temps chaud ou sec ou quand il y a du vent (moments où la concentration du pollen est la plus élevée) ;
- aérer au minimum 10 minutes par jour en fin de journée pour éviter que les graminées ne rentrent durant la journée ;
- garder si possible les fenêtres fermées ;
- rouler avec les vitres de voiture fermées et installer des filtres sur le système de ventilation de son véhicule ;
- à l’extérieur, porter des lunettes de soleil et une casquette ;
- de retour à son domicile : changer de vêtements, nettoyer son nez avec du sérum physiologique et rincer ses cheveux
Bon à savoir :
Pour connaître le risque d’allergie : faible, moyen ou élevé, une carte de France des risques d’allergie est publiée sur le site du RNSA**, ICI.
Pensez également à tondre votre jardin avant la floraison des graminées et étendez votre linge à l’intérieur de votre habitation. Enfin, évitez les animaux domestiques à l’intérieur, surtout dans votre chambre, ainsi que le tabac, les produits d’entretien irritants, les encens et les bougies.
* Source : rapport de l'Anses de janvier 2014.
** Réseau national de surveillance aérobiologique.