Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Comment prendre soin de son audition ?

Publié le 19.07.22

L’oreille est un organe essentiel, qui agit sur notre bien-être physique et mental. L’altération de l’audition peut avoir de nombreuses, elle peut apparaître sur le court, le moyen ou le long terme et n’est pas toujours tout de suite identifiée. Voici nos conseils pour prendre soin de son audition.

À la naissance, chaque individu est doté d’un capital auditif, qui diminue avec le temps. Ce vieillissement naturel est associé à des facteurs génétiques.

Cependant, notre mode de vie et notre exposition au bruit quotidien sont des éléments importants à prendre en compte dans l’apparition des troubles auditifs.

La musique à plein volume, par exemple, équivaut à un niveau sonore de 100 décibels, soit l’équivalent d’une clé à choc dans les ateliers où des protections auditives sont portées. La surconsommation de bruit accélère l’usure de l’audition. On parle de presbyacousie.

Comment prendre soin de son audition ?

Préserver son audition, c’est prendre soin de sa santé globale, au même titre qu’avoir une alimentation équilibrée et exercer une activité physique :

  • portez vos protections auditives au travail lorsque vous êtes exposé au bruit. Les protections auditives, en fonction de leurs caractéristiques, ne filtrent pas la totalité du son. Il est tout à fait possible d’entendre les bruits d’un moteur en portant ses équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • dans le cadre du télétravail et des réunions à distance, l’utilisation des casques et des écouteurs doit être limitée au maximum. En effet, l'intensité, le volume et la durée d'écoute sont des facteurs de risques dans l'apparition de troubles auditifs ;
  • accordez-vous des pauses et des temps de récupération équivalents au temps d’exposition au bruit sur la journée. Lorsqu’elle a été stimulée par le bruit pendant 7 heures, l’oreille a besoin d’un temps de récupération de 7 heures dans un environnement calme ;
  • il est préférable de privilégier les casques enveloppants aux écouteurs, qui, après une écoute prolongée, peuvent causer des sifflements ou encore des bourdonnements dans les oreilles. Les enceintes portatives sont une bonne solution pour libérer vos oreilles et ainsi varier les plaisirs !
  • si vous présentez des troubles auditifs, consultez un médecin ORL et faites-vous accompagner. La prise en charge précoce de la perte auditive permet de trouver des solutions pour éviter sa progression rapide.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.