Comment lutter contre les allergies saisonnières ?
À l’arrivée des beaux jours, les pollens à fleurs se dispersent dans l’air. Leur présence peut cependant s’avérer très gênante pour une partie de la population française* affectée par les allergies saisonnières ou « rhume des foins ». Comment les prévenir ? Quelles solutions pour y faire face ?
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire qui se défend face à un élément étranger. Dans le cas des allergies saisonnières, lorsque le pollen est inhalé ou en contact avec les muqueuses (yeux, nez et bouche), divers symptômes apparaissent, et notamment :
- le nez qui coule ;
- des quintes de toux ;
- les yeux qui pleurent.
Le traitement des muqueuses peut se faire :
- par voie intra-nasale (spray) ou intra-oculaire (collyre) ;
- par voie orale : les antihistaminiques sur prescription médicale, qui agissent sur l’ensemble des symptômes allergiques.
Dans les cas les plus sévères, un médecin allergologue peut proposer une désensibilisation à l’allergène responsable.
Conseils/reflexes pendant la saison des pollens :
- il est recommandé, dès le retour à la maison, de se laver, se rincer les cheveux et de se changer ;
- en voiture : il est préférable de rouler fenêtres fermées lorsqu’on souffre d’asthme allergique. Vous éviterez ainsi de faire entrer les pollens dans votre voiture. Si votre climatisation est allumée, pensez à activer le mode « recyclage de l’air intérieur » ;
- privilégiez les promenades après la pluie. L’eau est idéale pour absorber les pollens et les retenir au sol. Les pollens ont, sinon, la mauvaise habitude de se fixer sur vos vêtements comme sur vos cheveux ;
- en plein air : privilégiez le sport en salle, plutôt que le sport en extérieur, et assurez-vous au préalable qu’aucune fenêtre ne soit ouverte lorsque vous commencez votre séance.
Comment prévenir les allergies au travail ?
Si vous travaillez en extérieur et que vous êtes sujet au « rhume des foins », l’utilisation des protections individuelles est indispensable pour éviter d’entrer en contact avec les allergènes. Pensez à toujours porter votre casque, vos lunettes et votre masque de protection.
Vérifiez également que la trousse de secours mise à disposition comporte les remèdes adaptés en cas d’allergies (exemple : collyre).
* environ 25 % (source INSERM – Institut national de la santé et de la recherche médicale).