Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Adapter sa conduite en hiver

Publié le 30.11.23

En hiver, les températures négatives, la neige, le risque de verglas, etc. rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses. Pour éviter tout accident ou rester bloqué sur un axe, ToutRoule vous partage ses conseils afin d’être bien préparé.

1°) Avant de prendre la route :

Il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic sur https://www.bison-fute.gouv.fr/ et sur les conditions météorologiques sur https://meteofrance.com/ avant vous déplacer.

Lorsque les balais d’essuie-glaces sont en mauvais état, ils rendent difficile le nettoyage du pare-brise et réduisent la visibilité. N’hésitez pas à mettre du liquide lave-glace spécial hiver qui résistera au gel.

Pensez à vérifier l’état d’usure et à contrôler la pression de vos pneus. En hiver, les pneus perdent en pression. Gonflez-les si besoin. Enfin, pensez à vérifier la profondeur des rainures des pneus. Il ne doit pas descendre en dessous de 4 mm pour des pneus hiver.

Lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est important de remplacer ses pneus par des pneus neige qui permettent d’avoir une meilleure adhérence sur une route enneigée.

2°) Sur la route :

  • Observer pour bien voir et être vus

Regarder loin devant et non pas au niveau du capot de la voiture pour anticiper les dangers potentiels.

En hiver, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

  • Adopter une conduite souple

Prenez votre temps pour conduire et évitez de faire des mouvements brusques. Abstenez-vous de faire des dépassements intempestifs, d'accélérer de manière précipitée ou d’effectuer des freinages brusques. Souvent les dérapages ont lieu lorsque les automobilistes roulent trop vite.

  • Allonger les distances de sécurité

Pour rappel, à 50 km/h sur route sèche, il faut 28 mètres pour arrêter son véhicule. En cas de faible visibilité, il faut maintenir une distance de 50 mètres entre deux voitures pour réduire le risque de perte de contrôle du véhicule.

Adapter sa conduite en hiver

Bon à savoir :

Si vous roulez avec des chaînes, sachez qu’elles modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.