Système de ventilation : les bons réflexes
Certaines activités (mécanique ou carrosserie-peinture) favorisent la présence de particules chimiques dans l’air qui peuvent être nocives pour la santé. Pour se protéger, il est nécessaire d’utiliser les systèmes de ventilation.
Les particules proviennent de l’utilisation de peintures, vernis, mastic ou autre produit mais aussi du gaz d’échappement des véhicules.
Afin d’empêcher l’inhalation des particules et de prévenir le risque d’incendie et d’explosion, il est très important d’utiliser les systèmes de ventilation mis en place car ils permettent de :
- renouveler l’air des différentes zones de travail (atelier mécanique, zone de ponçage, zone d’application et de séchage de peintures, etc.),
- éviter l’accumulation de poussières ou de substances inflammables dans l’air,
- limiter le risque d’apparition de maladies professionnelles.
Le système de ventilation doit être utilisé lors des opérations de ponçage, manipulation, application et séchage de peinture et lors de la réalisation de tests moteurs dans les ateliers par exemple.
Outre l’utilisation des systèmes de ventilation, veillez TOUJOURS à :
- porter vos masques de protection respiratoire (ex : masque à charbon actif),
- ne pas vous positionner entre le système d’aspiration et la surface sur laquelle vous travaillez (c’est notamment le cas lorsque vous utilisez une hotte aspirante ou une cabine de peinture pour le travail sur les pièces encombrantes),
- bien positionner les systèmes d’aspiration à la source (les cônes d’aspiration doivent par exemple être positionnés au niveau des pots d’échappements),
- signaler à votre entreprise tout problème de fonctionnement du système de ventilation (actionnement difficile, filtre à nettoyer, etc.).
Restez vigilant : la présence de particules ou de solvants dans l’air ne peut pas être détectée à l’odorat. Tous les solvants n’ont pas forcément d’odeur !