Zoom sur un outil : les genouillères
Lors de l’entretien ou de la réparation des véhicules, les salariés de la branche des services de l'automobile travaillent souvent genou à terre. Pour éviter les blessures, l’utilisation de genouillères est conseillée…
Une posture genou à terre prolongée peut être douloureuse sur le court terme (éraflures, ecchymoses et engourdissement) et source de maladies professionnelles sur le long terme (bursite, compression du nerf sciatique et lésions méniscales).
Pour protéger les genoux des éventuels chocs, efforts ou frottements, l’utilisation de genouillères est une bonne solution. Il en existe deux sortes :
• des genouillères intégrées au pantalon ou à la combinaison de travail, recommandées pour un travail régulier à genou ;
• des genouillères à fixer au-dessus du pantalon et à adapter à sa taille.
En cas de problèmes d’articulation, il est préférable de privilégier des genouillères souples et, à l’inverse, en cas de traumatisme, de privilégier des genouillères rigides et résistantes.
Les genouillères de protection sont considérées comme des équipements de protection individuelle (EPI) au même titre que les chaussures de sécurité, les gants ou les lunettes.
Par ailleurs, il est conseillé de porter des genouillères dans la pratique d’activités physiques et sportives où le risque de chutes et de chocs est élevé, comme le roller, la trottinette, etc.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.