Vidange : comment la faire en toute sécurité ?
La vidange, c’est le premier pas dans la mécanique et l’entretien de son véhicule. Pour la réaliser il est nécessaire de veiller à sa sécurité et d’identifier les situations à risque afin de mettre en places des moyens de prévention.
La vidange consiste à retirer l’ancienne huile moteur, aussi appelée « huile noire », ayant perdu certaines de ses propriétés au fil des années et des kilomètres parcourus, et à la remplacer par une huile neuve.
Il est recommandé de faire vérifier au moins 1 fois par an ou tous les 10 à 15 000 Km, l’état de l’huile moteur de sa voiture. La vidange permet :
- d’assurer le bon fonctionnement des pièces du moteur ;
- d’accroître la durée de vie du moteur ;
- réduire la corrosion.
Même si la vidange peut sembler être un acte de mécanique anodin, cette activité expose l’opérateur à plusieurs situations dangereuses :
- Manipulation d’huiles usagées et neuves qui contiennent des substances allergènes irritantes et cancérogènes (risque chimique);
- Dévissage en posture contraignante, les bras au-dessus de la ligne de cœur et le cou en extension (risque de trouble musculosquelettique) ;
- Travail dans un environnement encombré et/ou glissant, notamment en cas de déversement accidentel d’huile au sol (risque de chute) ;
- Stockage des déchets issus de la vidange (risque d’incendie)
C’est pourquoi il est important de respecter les mesures de prévention suivantes afin de limiter les risques pour les salariés :
Il faut également veiller à respecter les règles d’hygiène dans l’atelier (ne pas boire, manger, fumer au poste de travail ; ne pas essuyer ses mains sur son bleu de travail mais sur un chiffon ou du papier absorbant ; se laver régulièrement les mains).
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.