Vacances d'été : attention aux écrans...
Les vacances d’été sont l’occasion pour les enfants et les adolescents de prendre le temps de se ressourcer avant le début d’une nouvelle année scolaire. Mais la tentation est grande, à l’heure de l’hyperconnexion, de passer ce temps devant les écrans : ToutRoule vous guide pour accompagner au mieux vos enfants dans leur utilisation.
Les nouvelles générations sont hyperconnectées et grandissent désormais avec les écrans et leurs multiples applications : jeux-vidéo, réseaux sociaux, streaming, etc.
D’après l’enquête « Junior Connect » d’IPSOS 2022, les 13-19 ans possèdent en moyenne 3 écrans personnels, contre 1,6 en moyenne chez les 7-12 ans.
Ils privilégient l’utilisation de smartphone (90% des 12-17 ans déclarent en posséder un*) et l’utilisation d’internet pour regarder des vidéos, échanger avec les proches, écouter de la musique, ou jouer aux jeux-vidéo :
- 6 heures par semaine pour les moins de 6 ans ;
- 9 heures par semaine pour les 7-12 ans;
- Près de 18 heures par semaine pour les 13 ans et plus.
Une utilisation excessive des écrans peut avoir un impact sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention, mais également sur leur santé physique et mentale. Au-delà de ces impacts, il existe également un risque de développement d’une addiction aux écrans, ou cyberdépendance.
Voici quelques pistes pour prévenir une utilisation excessive des écrans :
1. Pour les plus grands, il est intéressant de faire prendre conscience du temps passé sur l’écran : la plupart des smartphones recensent le temps d’utilisation dans leur paramètre.
2. Respecter la règle dite « 3-6-9-12 » :
- pas d’écran avant 3 ans ;
- pas de console de jeu avant 6 ans ;
- pas d’Internet avant 9 ans ;
- pas d’Internet seul avant 12 ans.
3. Instaurer des règles et des temps d’écran : convenez d’horaires à respecter et fixez des temps d’écran adaptés à l’âge des enfants.
4. Instaurer et planifier des défis pour diminuer son temps d’écran : « qui passera le moins de temps sur son smartphone aujourd’hui ? », instaurer un jour sans écran, proposer à toute la famille de désactiver les notifications pendant les vacances, etc.
5. Encourager les jeunes à faire des activités sans écran :
6. Laisser du matériel visible et accessible pour des activités ludiques, créatives, culturelles, ou sportives dans la maison. C’est toujours plus facile de faire d’autres activités quand ce qu’il nous faut est à portée de main.
7. Organiser des activités en lien avec leur centre d’intérêt. Vous pouvez par exemple établir avec eux une liste d’activités à faire pendant leur temps libre et faire un planning. Les activités programmées à l’avance sont souvent plus faciles à respecter. Vous pouvez également vous renseigner sur l’offre culturelle de votre ville et des alentours. Pour les plus grands (15-18 ans), le Pass Culture peut permettre de financer des sorties culturelles.
* Source : Baromètre du numérique, 2019, ARCEP.