Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Utiliser les produits chimiques en toute sécurité

Publié le 10.09.24

À la maison ou au travail, nous sommes entourés de produits chimiques, parfois très dangereux pour notre santé. Comment les identifier ? Quelles sont les précautions à prendre avant de les utiliser ? Voici quelques points de repère…

Nous utilisons quotidiennement de nombreux produits chimiques par exemple pour laver les sols ou encore pour jardiner et bricoler. Ces produits ne sont pas sans conséquence pour notre santé, et il convient d’y faire extrêmement attention.

Les produits chimiques peuvent pénétrer dans notre corps de trois manières :

Le premier geste de prévention à avoir avant l’utilisation d’un produit chimique est de lire son étiquette et son mode d’emploi. Les neuf pictogrammes de danger vous alertent, notamment sur les effets nocifs des produits :

Concernant les produits utilisés sur le lieu de travail, les fournisseurs ont l’obligation de vous remettre également la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit qui précise les règles à respecter pour le stockage et de l’utilisation du produit.

VOICI NOS CONSEILS LORSQUE VOUS UTILISEZ UN PRODUIT CHIMIQUE :

  • pensez à vous protéger : masque, lunettes, gants résistant aux produits chimiques et tenue adaptée ;
  • ne dépassez pas la dose de produit nécessaire et ne mélangez pas les produits entre eux ;
  • refermez-les après usage ;
  • rangez-les hors de portée des enfants et respectez les conditions de stockage précisées sur l’étiquette ou la FDS ;
  • conservez les produits dans leur emballage d’origine et ne les transvasez jamais dans un autre récipient, surtout alimentaire ;
  • jetez les emballages vides fermés. S’il reste du produit, ne le videz pas dans la nature mais portez-le à la déchetterie ;
  • utilisez le produit en milieu aéré et évitez de l’utiliser sur une trop longue période ;
  • évitez au maximum d'utiliser ces produits si vous êtes enceinte, asthmatique ou cardiaque, ou si vous souffrez d’une insuffisance respiratoire.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.