Travail sous fortes chaleurs : les bons réflexes
Travailler sous fortes chaleurs peut avoir des effets sur sa santé. Pour mieux supporter les chaleurs en été, il est nécessaire de suivre les mesures de prévention et d'adapter son comportement. Voici nos conseils !
L’exposition à de fortes chaleurs peut avoir de multiples conséquences sur la santé.
Elle peut entraîner une modification du comportement :
- perte de concentration ;
- perte de la capacité à accomplir des actes de précision ;
- augmentation de l’irritabilité ;
- sensation d’épuisement.
Pour réduire le risque lié au travail sous fortes chaleurs, des mesures de prévention simples existent :
1. Demandez-conseil : si vous avez un traitement médical contactez votre médecin traitant. Au travail, informez-vous des préconisations transmises par votre employeur en concertation avec la médecine du travail et le comité social et économique.
2. Hydratez-vous : buvez un verre d’eau environ toutes les 20 minutes même si vous n’avez pas soif. Évitez l’alcool et le café.
3. Soyez vigilant : repérez les signaux d’alertes : de la nausée, des étourdissements peuvent être annonciateurs d’un coup de chaleur ou de déshydratation.
4. Adaptez votre activité : réduisez ou reportez les efforts physiques intenses et privilégiez le travail à l’intérieur. Vous pouvez également penser à éteindre les appareils électriques inutilisés qui sont source de chaleur supplémentaire.
5. Prenez soin des autres : lors de vos déplacements soyez prudent et attentif à votre environnement. Privilégiez, au travail comme à la maison, des activités en équipe.