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Tout savoir sur le rendez-vous de liaison

Publié le 10.02.25

Le rendez-vous de liaison est un dispositif introduit par la loi du 2 août 2021. Quel est son objectif ? Est-il obligatoire pour le salarié ? ToutRoule répond à ces questions et vous donne rendez-vous pour en savoir plus.

Le rendez-vous de liaison n’est pas un rendez-vous médical, mais une rencontre, facultative, organisée entre l’employeur et le salarié en arrêt de travail. Il est organisé à l'initiative soit de l'employeur ou du salarié.

Pourquoi et pour qui organiser un rendez-vous de liaison ?

Il permet, au salarié en arrêt de plus de 30 jours (continu ou discontinu), de faire un point avec son employeur pour mieux préparer son retour au travail.
Il vise à informer le salarié sur les mesures d’accompagnement possibles, selon sa situation : aménagement du poste ou du temps de travail, visite de pré-reprise, etc.

L’objectif principal du rendez-vous de liaison est de renforcer la prévention en santé au travail en créant une rencontre entre le salarié et son employeur pour anticiper et aménager, si besoin, le retour au travail.

Suivant la situation et les éventuels besoins identifiés, le Service de Prévention et de Santé au Travail peut y être associé sous différentes formes.

Le saviez-vous ?

Si l’employeur est à l’initiative du rendez-vous de liaison, le salarié peut le refuser.
Le salarié peut également demander à être accompagné du référent handicap quand il existe dans l’entreprise et ce dernier est tenu à une obligation de discrétion.