Tout savoir sur le disjoncteur et fusible
Le choix du fusible ou du disjoncteur dépend de la façon dont il va être utilisé. ToutRoule vous propose de faire le point pour comprendre les deux outils, leurs avantages ainsi que les mesures de précaution pour limiter le risque électrique.
Les fusibles et les disjoncteurs ont tous deux le même objectif : interrompre le flux d'électricité lors d’une surcharge ou d’un court-circuit pour prévenir les dommages d’ordre électrique.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Le fusible est disponible en différents types, tailles et formes. Il est généralement fabriqué à partir d'un filament enfermé dans du verre, de la céramique et du métal. Si le circuit est surchargé, le filament fondra et l'électricité cessera de circuler. Les fusibles sont généralement plus rapides pour interrompre le flux d'électricité que les disjoncteurs.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Le disjoncteur utilise un électro-aimant et/ou une bande bimétallique pour détecter une surintensité et interrompre le courant. Si le courant traversant le circuit devient trop fort, l'électroaimant tire un levier métallique dans l'interrupteur ou la bande métallique se plie et arrête la circulation du courant. Pour réinitialiser un disjoncteur, l'interrupteur peut simplement être remis en place. Cette simplicité et la possibilité d'obtenir des utilisations presque illimitées du même disjoncteur les rendent généralement préférables aux fusibles (réarmable à volonté et réutilisable).
Fusible ou disjoncteur, Quel choix ?
- Dans les applications domestiques, la norme NF C 15-100 impose d'utiliser uniquement des disjoncteurs pour protéger les installations électriques des habitations.
- Dans les applications industrielles en revanche, le fusible reste la meilleure solution du fait de ses performances supérieures à celles du disjoncteur.
Les mesures de précaution :
- L’habilitation électrique :
En basse tension, le symbole d’habilitation requis pour réarmer un dispositif de protection est le symbole BE manœuvre à minima ou le symbole BS s’il s’agit d’une intervention élémentaire (comme le remplacement à l’identique d’un fusible en basse tension et le réarmement d’un dispositif de protection dans des conditions qui garantissent la sécurité de l’opérateur et qui respectent les limites fixées dans la norme NF C 18-510). Il est admis que cette manœuvre soit réalisée par une personne avertie (informée des risques et formée aux manœuvres) et non habilitée si le disjoncteur est situé hors d’un local à risques particuliers de choc électrique et dispose d’un niveau de protection qui garantit la sécurité de l’opérateur.
- Les équipements de protection individuelle :
Pour intervenir en sécurité, il convient de porter les EPI adaptés aux risques et possédant un degré d'isolation approprié aux valeurs des tensions auxquelles l'utilisateur est susceptible d'être exposé, tels que des gants, casques de protection, chaussures/bottes isolantes, ou encore une protection faciale et oculaire.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.