Tout savoir sur la campagne anti-grippe
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. La grippe est une maladie contagieuse, qui peut être très grave pour certains (aggravation d’une maladie chronique, hospitalisation et parfois même décès). Qui sont les personnes à risques ? Quand se faire vacciner ? ToutRoule fait le point.
La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.
La vaccination contre la grippe revêt une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe et celles des professionnels de santé.
La vaccination contre la grippe est recommandée pour :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
Mais également pour :
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
La stratégie de prévention de la grippe repose sur 2 piliers :
- pour tous : la prévention de la grippe passe par l’adoption des gestes barrières qui permettent de limiter la contamination et la dissémination des virus ;
- pour les personnes à risque, la vaccination est essentielle.
Qui peut vacciner ?
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sage-femmes. Leurs compétences ont récemment été élargies en matière de vaccination.
Pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l'assurance maternité.
Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d'assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal et d’être remboursé de l’injection.
Source : ameli.fr