Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

S'équiper d'aides auditives

Publié le 20.02.24

S’équiper de prothèses auditives sans trop tarder aide à conserver les capacités du cerveau à bien percevoir les sons et à préserver la vie sociale. Comment s’appareiller ? Vers qui se tourner ? ToutRoule vous dit tout !

Quand la perte d’audition devient gênante au quotidien pour suivre des conversations ou pour vivre normalement, les personnes touchées commencent à s’interroger sur le bon moment pour porter une aide auditive. La presbyacousie, phénomène de vieillissement naturel de l’oreille en est une des principales causes.

L’appareillage est recommandé à partir d’une perte auditive de 30 décibels (dB), en cas de perte importante dans le registre des aigus, ou encore si la compréhension est manifestement affectée.

La prescription

Pour bénéficier d’une prise en charge, l’appareillage doit être prescrit par un médecin, qui s’appuiera sur un examen initial d’audition, appelé audiogramme. Il s’agit dans la très grande majorité des cas d’un otorhinolaryngologiste (ORL), mais un généraliste peut le faire également

L’appareillage

Pour s’équiper, il est conseillé de choisir un audioprothésiste proche de chez soi car la phase d’adaptation peut nécessiter plusieurs rendez-vous.

Lors du rendez-vous, le professionnel :

  • doit réaliser quelques examens et tests de l’audition ;
  • doit fournir à l’assuré un devis détaillé qui précise notamment le prix de l'appareil, des accessoires et le prix des prestations d'adaptation ;
  • doit proposer à l’assuré un test de l’appareil pendant 30 jours.

Le remboursement des aides auditives

Les aides auditives peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle) sur prescription médicale.

Il existe une offre 100 % Santé : il s’agit d’un équipement de qualité entièrement remboursé. L’audioprothésiste doit systématiquement proposer au moins un appareil de l’offre 100 % Santé.

Bon à savoir !

Lors de l’appareillage, vous avez droit à des rendez-vous de contrôle. Ces contrôles sont inclus dans le prix d’achat initial et doivent être indiqués dans le devis. Voici les dates :

Source des dates : ameli.fr