Risque de coupure : comment l'éviter ?
Que ce soit au travail ou à la maison, chacun de nous est exposé quotidiennement au risque de coupure. Allant de la simple égratignure à l’entaille profonde, il peut avoir de lourdes conséquences et touche principalement les mains et les doigts. Retrouvez nos recommandations pour réduire ce risque.
Le risque de cisaillement, de coupure ou de sectionnement appartient à la catégorie du risque mécanique. Il est indissociable de l’utilisation d’une machine, d’un outil ou d’un équipement.
À la maison
De nombreux accidents se déroulent à la maison et notamment les accidents liés à l’utilisation de couteaux de cuisine, à la manipulation des lames d’une tondeuse à gazon ou encore d’une tronçonneuse.
Au travail
Les accidents de travail qui impliquent des coupures sont très répandus, notamment dans la branche des services de l’automobile dans laquelle les salariés sont amenés à utiliser des équipements tranchants (meuleuse, scie, pinces coupantes, etc.). Les accidents les plus graves atteignant les tendons ou faisant état d’un sectionnement peuvent engendrer, dans le pire des cas, une incapacité de travail permanente.
Conseils et recommandations à la maison et au travail :
- utiliser des d’outils sécurisés (coupe-film sécurisé, cutter avec lame rétractable, boite de conserve avec ouverture facile, etc.) ;
- privilégier des dispositifs équipés de protections (barrières, grilles, lasers, tapis sensibles, etc.) ;
- respecter les bonnes pratiques d’utilisation des outils (ne pas orienter la lame du couteau/cutter vers soi, s’appuyer sur un plan de travail stable, etc.) ;
- se protéger : utiliser des EPI (gants, tablier, etc.) ;
- Prendre son temps et être concentré sur sa tâche.
Le saviez-vous ?
45 % des accidents domestiques sont liés à des coupures dont plus de la moitié concernent les enfants âgés de 0 à 16 ans.