Risque chimique : les bougies parfumées
Brûler une bougie est un geste qui paraît anodin. Derrière leur aspect inoffensif, elles s'avèrent dangereuses pour la santé. Faisons le point sur les bougies parfumées et les alternatives existantes…
En brûlant, la paraffine (dérivé du pétrole) et les parfums de synthèse des bougies dégagent dans l’air des composés chimiques polluants parmi lesquels on peut citer benzène, toluène, acroléine, formaldéhyde, acétone, benzopyrène, particules, etc.
Cela peut provoquer des maladies comme des difficultés ou allergies respiratoires, des pathologies endocriniennes qui peuvent s'installer de type thyroïde.
Il existe des bougies dites naturelles, à la cire de soja, avec des parfums naturels mais malgré l'absence de produits chimiques, la fumée reste dangereuse. Le fait de faire brûler la bougie provoque des toxines qui s'évaporent dans la pièce.
Pour les utilisateurs de bougies parfumées, il est recommandé de garder une fenêtre ouverte tant que la flamme brûle.
Il existe des moyens plus sûrs pour purifier ou parfumer l’air :
- aérer au moins 10 à 15 minutes chaque jour ;
- modérer l’usage des bougies et si vous en utilisez, optez les produits européens car ils doivent obligatoirement répondre aux critères de la réglementation européenne ;
- placer des épices comme les bâtons de cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade (ou juste du thym) dans une casserole d’eau et laisser mijoter à feu doux ;
- adopter des plantes dépolluantes : anthurium, azalée, phalaenopsis, etc.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.