Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil concerne environ 3 millions de personnes en France. Cependant 7 sur 10 ne le savent pas encore*. L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées entraînent des micro-réveils qui retentissent fortement sur la qualité de vie.
Les symptômes de l'apnée du sommeil apparaissent pendant la nuit et se manifestent par :
- un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches. Il est présent dans 95 % des cas ;
- des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil ;
- des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d'asphyxie ou d'étouffement ;
- un sommeil agité, entrecoupé de micro-éveils à répétition ou parfois des insomnies;
- des cauchemars sur des thèmes d'asphyxie, de chute ou de mort imminente ;
- un besoin d'uriner plus d’une fois au cours de la nuit (nycturie).
Les facteurs favorisant l’apnée du sommeil sont :
- le surpoids et l’obésité : 70 % des personnes concernées sont en surpoids ;
- l'âge : 30 % des personnes de plus de 65 ans sont impactées ;
- le sexe : les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes ;
- l’obstruction nasale plus ou moins permanente : conséquence de problèmes ORL (oto-rhino-laryngologiques), chirurgicaux, allergiques, etc. ;
- les anomalies de taille et de position de : la mâchoire (mandibule trop petite par exemple), de la langue (langue très volumineuse) et du palais (luette, amygdales, etc.) ;
- l’alcool, les sédatifs et le tabac : peuvent aggraver les symptômes.
Sans une bonne qualité de sommeil, la personne, présentant des apnées du sommeil, somnole fréquemment dans la journée et subit souvent des endormissements incontrôlables.
Elle a des difficultés à se concentrer, présente des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles de l'humeur ; elle ne peut pas être efficace, chez elle, au travail ou en collectivité.
En raison de la baisse de la vigilance, le taux d'accidents de voiture et d'accidents du travail est plus élevé chez les personnes présentant une apnée du sommeil que chez les autres, en raison de la somnolence anormale en journée.
Pour diagnostiquer une apnée du sommeil, il est impératif de consulter son médecin qui fera une évaluation des symptômes et un examen clinique.
Lorsqu’une apnée du sommeil est diagnostiquée, il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil et réduire ses symptômes en adoptant des mesures d’hygiène de vie simples :
- perdre du poids : la perte de quelques kilos suffit souvent à améliorer la qualité de votre sommeil. Ainsi, une perte de 10 % du poids réduit de 26 % la gravité (fréquence et durée) des apnées
- dormir sur le côté : le fait de dormir sur le côté permet souvent de réduire les apnées du sommeil. Il existe des pyjamas spéciaux (avec une balle cousue dans le dos) qui empêchent le dormeur de se remettre sur le dos pendant la nuit.
- surélever le lit : cela facilite l’ouverture des voies respiratoires et peut être efficace en cas d’apnées légères ;
- éviter les somnifères et l’alcool : ils augmentent le relâchement des muscles de la gorge et de la langue et ont pour conséquence d’aggraver les apnées.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Source : Alliance apnée du sommeil.