Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Que faire en cas de brûlure ?

Publié le 16.07.20

Au quotidien, les occasions de se brûler sont nombreuses : barbecue renversé, contact appuyé avec une plaque de cuisson, projection de produits chimiques ménagers, etc. Superficielle ou profonde, une brûlure cutanée impose des réflexes et des soins adaptés.

70 % des brûlures ont lieu au domicile et plus de la moitié touchent des enfants de moins de cinq ans. Ne laissez rien à portée des petites mains, rentrez les manches des casseroles vers le mur et tenez à distance les objets chauds comme le fer à repasser.

Si malgré des précautions, une brûlure survient, voici les bons réflexes à mettre en place :

  • refroidissez dès que possible la brûlure avec de l’eau à température ambiante durant 15 à 20 minutes au minimum et tant qu’elle reste douloureuse. Vous empêcherez ainsi la peau de continuer à brûler et soulagerez la douleur ;
  • en cas de brûlure avec un produit chimique, rincez abondamment la plaie à l’eau tiède le plus tôt possible et pendant au moins 30 minutes, afin de diluer le produit toxique. Reportez-vous à la notice du produit et contacter les secours.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Privilégier l’aloe vera en gel qui fonctionne très bien sur les brûlures, aussi l’huile de ricin et l’huile essentielle de lavande aspic.

Le saviez-vous ?

Sur une brûlure, n’appliquez ni beurre, ni huile, ni vinaigre. Évitez aussi les glaçons, car ils auraient pour effet d’aggraver la destruction des tissus. De même, pas de pansement sur une brûlure chimique !

Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, pour une brûlure autre que chimique, il est possible d’utiliser des compresses hydrogel (disponibles en pharmacie).