Protéger ses yeux de la lumière bleue
Nous sommes chaque jour un peu plus nombreux à être exposés à la lumière bleue émise par les appareils électroniques, surtout le soir, qui peut perturber le sommeil et l’endormissement et contribuer à la fatigue diurne. Retrouvez nos conseils pour avoir à l’œil la lumière bleue artificielle…
La lumière bleue naturelle du soleil est importante pour maintenir le rythme circadien (notre cycle naturel de sommeil et d’éveil). Elle aide aussi à améliorer l’humeur, la mémoire et les fonctions cognitives.
La lumière bleue artificielle est émise par les appareils électroniques, on la trouve, par exemple :
- dans l’éclairage public ;
- les phares de voiture ;
- certains éclairages d’ambiance ;
- les lampes torches.
Mais elle est surtout présente dans les LED de nos écrans :
- ordinateur ;
- téléviseur ;
- tablette ;
- smartphone.
Ces appareils faisant partie de notre quotidien, nous sommes constamment exposés à la lumière bleue artificielle, parfois sans même nous en rendre compte.
Une trop grande exposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques supprime la production de la mélatonine, retarde l’endormissement et réduit la vigilance matinale. Le problème est particulièrement aigu chez les adolescents chez qui le cycle veille-sommeil est décalé comparativement à celui des jeunes enfants ou des adultes.
Voici nos conseils pour protéger vos yeux :
- respecter les distances recommandées avec les appareils : placer l’équipement à une longueur équivalente à celle de l’avant-bras (téléphone, tablette, ordinateur) et de 3 à 4 mètres pour la télévision ;
- réglez la luminosité de votre écran. Elle doit être douce ;
- faites des micropauses oculaires. Quittez votre écran des yeux régulièrement en regardant au loin quelques secondes ;
- en soirée, utiliser la fonction filtre anti-lumière bleue de votre appareil ou installer une application permettant de modifier la température des couleurs en fonction de la journée et de réduire l’émission de lumière bleue ;
- portez au besoin des lunettes anti-lumière bleue.