Prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Très présentes dans les métiers de l’automobile, les manutentions manuelles comportent de nombreux risques pour la santé et la sécurité des salariés. Quelles sont les situations dangereuses ? Comment les prévenir ? ToutRoule vous dit tout !
La manutention manuelle est définie par le Code du travail comme « toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs ».
La manutention sollicite les articulations, les tendons, les os ou encore les muscles, et comporte de nombreux risques pour le travailleur. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle, en constituent la conséquence majeure.
Ces troubles se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle souvent quotidienne. Les risques les plus fréquents sont :
- le claquage, voire une déchirure musculaire, dû à un traumatisme du muscle ;
- la lombalgie, avec une douleur vive au bas de la colonne vertébrale, si les lombaires ont été trop sollicités ;
- la hernie discale, qui apparaît lors de répétitions d’efforts ;
- une fatigue musculaire localisée : courbature, contraction, crampe.
C’est pourquoi, si possible, il est préférable d’avoir recours à des équipements mécaniques et d’éviter le recours manuel.
Les moyens de prévention en fonction du risque :
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.