Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Prévenir les risques liés à la circulation interne

Publié le 11.10.23

Les flux de circulation des piétons et véhicules dans l’entreprise (chariots automoteurs, voitures, véhicules de livraison ou de transports, etc.) peuvent créer des risques et engendrer des accidents de travail avec des conséquences parfois importantes. Comment prévenir les risques liés à la circulation interne ?

La prévention des risques liés à la circulation interne représente un enjeu de santé et sécurité au travail important pour l’entreprise : en effet, mal organisée, la circulation interne peut conduire à des accidents du type collisions entre un piéton et un véhicule, collisions des engins avec des obstacles fixes ou un autre engin, ou de chutes pour les piétons.

Afin de prévenir les risques, il appartient à l’employeur :

  • d’organiser les flux de circulation, notamment à l’aide d’un plan de circulation qui définit des règles de circulation dans l’entreprise, et en organisant l’accueil des entreprises extérieures sur son site) ;
  • de sécuriser les déplacements dans l’entreprise, en s’assurant notamment du bon état, du bon éclairage et de la bonne visibilité des voies de circulation ; en disposant des balisages et signalétiques rappelant les règles de circulation, et en s’assurant que les véhicules et engins circulant sur le site sont en bon état et que le personnel soit formé à leur utilisation.

Chacun à son niveau peut également agir pour prévenir les risques en s’assurant de :

  • respecter le plan et les règles de circulation (sens et voies de circulation, vitesse, etc.) ;
  • respecter les zones de stockage prévues afin de ne pas encombrer les voies de circulation ;
  • conduire uniquement les véhicules et engins pour lesquels l’on a été formé et habilité ;
  • signaler immédiatement le mauvais état des revêtements, des éclairages ou des véhicules ;
  • alerter ses collègues en cas de comportement dangereux et rappeler les règles ;
  • faire remonter toute situation qui semble dangereuse.

La prévention des risques liés à la circulation interne, qui fait partie du quotidien de l’entreprise, implique une rigueur dans l’application des règles et procédures par tous afin de préserver la sécurité.