Prendre soin de son dos : action !
La clé pour préserver son dos est : de rester actif ! En effet, l’activité physique met notre corps en mouvement ce qui étire le dos tout en renforçant les muscles et sollicitant les articulations pour empêcher le mal de dos de s'installer. Mal de dos ? ToutRoule vous accompagne pour bien bouger !
Le traitement à privilégier pour prévenir le mal de dos ou quand on a mal au dos est la pratique régulière, voire quotidienne, d’une activité physique. Plus une personne est sédentaire, donc non sportive, plus elle a de chance de souffrir du dos.
Il est essentiel de pratiquer une activité physique, modérée mais régulière, trente minutes par jour. Bougez, marchez, toute activité est bonne pour le dos : aller à pied à la boulangerie, se déplacer en vélo, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
C’est prouvé, rester inactif majore le risque de douleurs lombaires et dorsales, mais faire trop de sport également. Il faut donc bouger avec modération, en trouvant un sport qui nous convient afin de renforcer les muscles localisés en avant, en arrière et sur les côtés de l’abdomen.
Ainsi, les sports et les exercices conseillés quand on a mal au dos sont les suivants :
- Exercices de gainage pour stabiliser le dos
- Renforcement musculaire (musculation)
- Activité cardiovasculaire (marche, natation, vélo)
- Pilates
Ce sont les activités qui donnent le plus de résultats pour soulager et soigner la lombalgie, c’est à dire la douleur dans le bas du dos. Les résultats sont encore meilleurs lorsque ces sports et ces exercices sont cumulés au sein d’un programme construit et adapté.
Pour vous accompagner :
- Retrouvez nos vidéos d’exercices qui soulagent le dos ICI et pour renforcer votre dos ICI
- N’hésitez pas à télécharger l’application mobile gratuite de l’Assurance Maladie appelée Activ’Dos. Vous y retrouverez de nombreux conseils, des quiz ou encore des exercices physiques
Le saviez-vous ?
On entend parfois que le mal de dos et le stress sont liés. Quand on en a « plein le dos », c’est souvent lui qui prend ! Le stress et l’anxiété peuvent entraîner des maux de dos chroniques et les émotions, en l’occurrence négatives, influencent également l’intensité d’une douleur. Soyez vigilant à la gestion de votre stress et de votre sommeil !
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte