Prendre soin de ses pieds
Élément central de la station debout et de la marche, le pied est soumis, tout au long de la vie, à d’importantes contraintes. Il est donc indispensable d’en prendre soin tout au long de sa vie !
Le pied étant l’appui au sol du corps, il peut avoir des répercussions sur les autres parties du squelette, et notamment sur les chevilles, les genoux, les hanches et le dos.
Ainsi, les lombalgies et les pathologies du genou sont parfois dues aux pieds. C’est pourquoi, lorsqu’on a mal au dos à répétition, il faut penser à aller voir un podologue !
Que faire au quotidien pour prendre soin de ses pieds :
- être vigilant lorsqu’on se coupe les ongles, à ne pas laisser une petite pointe sur le bord de l’ongle (esquille). Cela risquerait de former un ongle incarné ;
- ne jamais choisir des chaussures trop petites ou trop grandes ! En cas d’hallux valgus (oignons), les chaussures doivent par ailleurs être souples. C’est la chaussure qui s’adapte au pied et non l’inverse.
Le pied est une partie du corps qui « grandit » toute la vie, car il s’allonge et s’épaissit avec l’âge. Il ne faut donc pas rester figé sur une pointure.
Bon à savoir :
Consulter au moins tous les deux ans un podologue, voire une fois par an lorsqu’on exerce un métier qui sollicite beaucoup ses pieds. Celui-ci pourra notamment détecter les troubles statiques, en regardant les appuis du pied au sol, et ainsi anticiper d’éventuelles pathologies (lombalgies, par exemple) en prescrivant des semelles orthopédiques.
En cas de douleur, il est important de consulter immédiatement pour traiter le problème.