Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

On fait le point sur "mon bilan prévention"

Publié le 21.08.24

Vous souhaitez devenir acteur de votre santé mais vous vous interrogez pour savoir comment faire et vers qui vous tourner ? Le dispositif Mon bilan prévention mis en place par l’Assurance maladie est là pour vous ! En quoi consiste-t-il ? Qui peut en bénéficier ? ToutRoule fait le bilan !

Mon Bilan Prévention est un rendez-vous qui permet de rencontrer un professionnel de santé, afin d’aborder différents sujets tels que : les habitudes de vie, les maladies chroniques, les dépistages, le point sur sa vaccination, etc.

Savez-vous que les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité mondiale et que cela représente 86 % des décès en Europe*.

Mon bilan prévention permet de repérer les facteurs risques, afin d’aider les patients à devenir acteur de leur santé. Pour réaliser ce bilan, il est possible de s’adresser à :

  • un médecin ;
  • un infirmier ;
  • un pharmacien ;
  • une sage-femme.

Les tranches d’âges qui bénéficient de Mon Bilan prévention sont les :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

En amont du Bilan Prévention, il est possible de remplir un autoquestionnaire (environ 40 questions) mais celui-ci n’est pas obligatoire.

D’une durée de 30 à 45 minutes le bilan se déroule en 3 étapes :

  1. repérage des risques individuels (antécédents médicaux, comportement et habitude de vie, etc.) ;
  2. priorisation d’un ou deux sujets de prévention (priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Le but étant de traiter le ou les deux sujets prioritaires et ainsi trouver la motivation pour réaliser un changement d’habitude) ;
  3. Rédaction du Plan personnalisé de prévention (PPP) : objectifs, obstacles, actions, ressources.

Mon Bilan Prévention est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le livret mis à disposition ICI

* Source : ameli.fr