Numéros d'urgences : qui appeler ?
Le 15, le 17, le 18, le 112… ces numéros permettent d’alerter les secours mais parfois nous hésitons sur le numéro à composer en cas de danger. Retrouvez nos conseils pour vous aider à identifier le bon service à contacter.
Le Samu : 15
Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, ambulance, etc.)
J’appelle le 15 par exemples en cas de : besoin médical urgent, malaise, coma, d’hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires ou si une personne ne respire plus ou d’intoxication.
Les sapeurs-pompiers : 18
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
J’appelle le 18 par exemples en cas de : incendie, fuite de gaz, brûlure, électrocution ou accident de la route.
La Police/Gendarmerie : 17
J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu'un est en danger comme par exemples en cas de : violences, d’agression, vol à l’arraché ou cambriolage.
Le numéro européen d’appel d’urgence : 112
Gratuit et accessible partout en Europe et dans 80 pays, le 112, permet de joindre les services d’urgence de tout type (sapeurs-pompiers, police, SAMU). Ce numéro fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, 24h/24 et 7J/7.
Et le 114 !
C’est le numéro d’urgence national unique pour les personnes sourdes et malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours.
Le 114 est un numéro gratuit, ouvert 24h/24 et 7J/7 qui est joignable par visiophonie, tchat, voix / retour texte via l'application. Les appels sont traités par le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Vous pouvez trouver plus d'information sur le 114 ici