Maladies chroniques : peut-on les prévenir ?
Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, asthme… selon le ministère de la Santé et de la Prévention, 19 millions de personnes seraient atteintes de maladies chroniques en France. Comment identifier ces maladies ? Peut-on prévenir leur apparition ? ToutRoule fait le point.
Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée (six mois ou plus), à l’évolution généralement lente, qui ont un retentissement sur la vie quotidienne et nécessitent une prise en charge à long terme. Parmi les plus fréquentes, citons :
- les maladies cardiovasculaires ;
- l’hypertension ;
- les accidents vasculaires cérébraux ;
- le cancer ;
- le diabète ;
- les maux de dos ;
- l'asthme ;
- la dépression chronique.
Vivre avec une maladie chronique implique des conséquences parfois lourdes au quotidien : prise de médicament à vie, incapacité à conserver son emploi ou à suivre une formation, limitation de certaines activités physiques, dépendance à un appareil médical, etc. Des situations difficiles à vivre pour les personnes atteintes, d’autant plus que la pose du diagnostic peut parfois être longue.
Si l’on ne peut malheureusement pas prévenir toutes les maladies chroniques, adopter une bonne hygiène de vie apparaît clairement comme un moyen de préserver sa santé :
Vous êtes atteint d’une maladie chronique ?
Pour toute question juridique ou sociale liée à la santé, vous pouvez contacter Santé Info Droits au 01 53 62 40 30.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre Chronique Préventions sur le sujet ICI.