Le risque ATEX
Une atmosphère explosive se traduit par un mélange de substances combustibles dans l’air pouvant entraîner une explosion en présence d’une source d’inflammation (exemple : étincelles, sources chaudes, flammes). Ces substances peuvent se trouver sous forme de gaz, de vapeurs ou encore de poussières. Comment prévenir le risque et s’en protéger ?
1°) Reconnaître une atmosphère explosive :
Pour qu’une explosion se produise, 6 éléments doivent être présents ensemble au même moment (l’hexagone de l’explosion) :
Le domaine d’explosivité représente la proportion combustible/comburant nécessaire à l’explosion, il est encadré par la LIE (limite inférieure d’explosivité) et la LSE (limite supérieure d’explosivité).
2°) Reconnaître une atmosphère explosive :
Une explosion se caractérise par une élévation brutale de la pression provoquant un effet de souffle accompagné de flammes. La zone de dommages peut s’étendre jusqu’à un volume 10 fois supérieur à celui de l’atmosphère explosive initiale.
Les effets peuvent être dévastateurs tant sur le plan humain (brûlures, lésions aux oreilles ou aux poumons) que matériel (bris de vitres, effondrement).
BON À SAVOIR : Sur les 10 dernières années, on dénombre, en moyenne, 150 explosions par an ayant engendré un arrêt de travail.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.